Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.
Le Vatnajökull, situé dans les régions Est et Sud-Est de l'Islande, est un des plus grands glaciers d'Europe. Le temps fort d'une randonnée d'un ou plusieurs jours sur le glacier est la découverte des nombreuses grottes de glace, de féeriques espaces sculptés dans la glace par l'eau de fonte estivale. Les excursions se font souvent à bord de "super jeeps" spécialement adaptées pour l'aventure. Équipé d'un casque et de crampons, on pénètre dans les grottes par des tunnels et des crevasses avec ou sans l'aide de cordes. On est alors immergé dans un tourbillon de sculptures de glace de toutes les formes et couleurs imaginables. Bien que dominées par d'intenses nuances de bleu, les grottes révèlent également des teintes de blanc, turquoise, gris, brun et noir, ainsi que d'extraordinaires reflets.
Des excursions sont organisées de la mi-octobre à la fin mars. Il faut tenir compte de la météo très variable: un temps moins clair signifie des grottes moins spectaculaires. Par très mauvais temps, elles sont même inaccessibles. Il est indispensable de se faire accompagner par un guide: les glaciers sont instables et dangereux, il y a de grandes crevasses dans lesquelles on risque de tomber et les plafonds peuvent s'effondrer.
Les glaciers et les grottes glaciaires sont en perpétuel mouvement et changent d'apparence chaque jour, ce qui peut se produire rapidement. Chaque année, de nouvelles grottes apparaissent et d'autres disparaissent. Malgré leur nature éphémère, elles portent des noms évocateurs facilitant leur identification. Une des plus grandes, et actuellement la plus belle, est la Grotte de Cristal, qui se forme chaque année à peu près au même endroit depuis 2011.