Des gratte-ciel qui réécrivent la skyline de Dubaï à une prouesse brutaliste à Mexico, c’est ici qu’il faut se rendre pour un séjour fait d’acier, de verre, de briques et d’enthousiasme architectural.
The 100 Travel 2025
Sabato a concocté une véritable anthologie avec pas moins de 100 adresses, fraîchement ouvertes, où passer la nuit. Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et que les bourses ne sont pas toutes les mêmes, les fondus d’architecture tout comme les amateurs de surf ou les bonnes fourchettes trouveront leur bonheur. Des cocons suspendus dans une forêt tropicale à Singapour au refuge perdu dans la mer Rouge, bon voyage!
Comment un projet architectural à Dubaï peut-il encore marquer les esprits? La réponse est simple (enfin, presque): se lancer dans un défi colossal en érigeant deux tours jumelles de part et d’autre d’une autoroute très fréquentée. Et, pour les relier, créer une autre structure en verre horizontale, suspendue entre ciel et terre, à 100 mètres de haut. Le tout formant un gigantesque H.
C’est le concept du One & Only One Za’abeel, qui abrite 263 chambres, suites et villas à l’ultra luxe toujours plus inouï, mais aussi neuf restaurants (dont une étoile Michelin pour le restaurant d’Anne-Sophie Pic) ainsi qu’une impressionnante piscine à débordement sur le toit de la structure horizontale. Époustoufflant.
Un autre atout majeur n’est autre que le ‘Longevity Hub’, proposé par le label Clinique La Prairie. Réparti sur trois étages, l’espace dédié au bien-être incarne en réalité la première offre wellness hôtelière à se consacrer à la prolongation de la durée de vie. Cette quête du Graal repose notamment sur une combinaison de traitements destinés à booster l’immunité, un programme détox complet ainsi que des parcours pour maintenir un niveau d’énergie optimal.
Revenons à nos moutons: l’audacieuse architecture des tours est signée Nikken Sekkei, le plus grand cabinet d’architecture du Japon qui, il y a dix ans, avait remporté le concours de design pour ce projet prestigieux. Ce même bâtiment abrite également le premier hôtel de la marque SIRO, une adresse axée sur le fitness et le bien-être, et légèrement plus accessible.
À partir de 528 euros la nuit en chambre double.