La montagne, ça vous gagne. Et encore plus quand elle est synonyme d’expérience quasi mystique dans l’Himalaya ou de nuits à la belle étoile dans le désert de l’Atacama.
The 100 Travel 2025
Sabato a concocté une véritable anthologie avec pas moins de 100 adresses, fraîchement ouvertes, où passer la nuit. Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et que les bourses ne sont pas toutes les mêmes, les fondus d’architecture tout comme les amateurs de surf ou les bonnes fourchettes trouveront leur bonheur. Des cocons suspendus dans une forêt tropicale à Singapour au refuge perdu dans la mer Rouge, bon voyage!
Au cœur du désert d’Atacama, au Chili, l’un des plus arides au monde, se dévoile un paysage lunaire d’une beauté saisissante. Formations rocheuses, salines, volcans et sources d’eau chaude composent ce décor fantastique. Et c’est là qu’est récemment sorti de terre un nouveau refuge: Our Habitas Atacama. L’hôtel propose 51 "casitas" construites en pierres locales et décorées d’objets en rotin tressé des artisans de la région, ainsi que d’"aguayos", ces couvertures tissées emblématiques des Andes.
Our Habitas Atacama joue la carte de la durabilité et de l’art de vivre: la moitié du menu est végétarienne et des séances quotidiennes de remise en forme sont incluses dans le séjour. Dès l’arrivée, on est notamment invité à participer à une "coca leaf ceremon", issue d’une tradition ancestrale des peuples andins. On n’échappe pas non plus auparfum envoûtant du palo santo, un arbre sacré utilisé par les Mayas et les Incas lors de rituels, qui imprègne les lieux. Cette essence, réputée pour ses vertus apaisantes, contribuerait à réduire le stress et à soulager les rhumes, les grippes et les maux de tête.
Cet éco-resort chilien incarne parfaitement la philosophie du groupe hôtelier Our Habitas, né en 2016 lors du festival américain Burning Man (à l’origine un camping de luxe). Leurs établissements sont synonymes d’engagement durable, d’expériences culturelles et de soutien aux communautés locales. Au Chili, l’hôtel s’offre un joker supplémentaire: il se situe dans l’un des meilleurs spots au monde pour observer les étoiles. On s’endort ainsi le soir sous une voûte céleste scintillante, après une journée passée à admirer les flamants roses près des lagunes et à explorer le désert.
À partir de 266 euros la nuit en chambre double, avec petit déjeuner.