Portugal | Costa da Caparica, le nouveau paradis des surfers

Après avoir franchi le célèbre Pont du 25 Avril, qui enjambe le Tage à Lisbonne, on atteint une des destinations montantes du Portugal, la Costa da Caparica. À seulement une petite demi-heure de route de la capitale, on tombe sur des plages de sable infinies, un paradis pour les surfeurs et un joyau secret: un parc naturel aux cinquante nuances de vert.

Il y a dix ans, Caparica était une plage sans charme. Depuis 2018 et le boum de Lisbonne, un afflux d’amateurs de soleil, de jeunes entrepreneurs, d’artistes et de nomades numériques y a pris ses quartiers. Cette ruée s’est traduite par la redécouverte des plages dorées de la Costa da Caparica et du paradis vert et encore sauvage d’Arrábida, non loin de la capitale. Les Portugais la qualifient de nouvelle Comporta ou de Venice Beach à la portugaise. Il faut dire que le cadre est similaire: sable blanc et fin, océan Atlantique bordé d’acacias et d’eucalyptus, falaises couleur terre de Sienne. Les 10 premiers kilomètres sont très fréquentés, avec la ville de Caparica proprement dite et ses grands hôtels, ses bars de plage, ses boutiques branchées et ses magasins de surf. Un peu plus loin, en direction du cap, l’ambiance devient plus calme, avec le parc naturel d’Arrábida en cerise sur le pastéis de nata.

Publicité
Publicité

Suite au décès de son époux, Jackie Kennedy s’y était cachée loin des paparazzis. Aujourd’hui, les anciennes villas dans la verdure sont de plus en plus souvent rachetées par des expats qui apprécient l’atmosphère typiquement portugaise de la région doublée d’une vibe internationale de plus en plus marquée. La Costa Caparica n’a pas l’ambition de devenir la prochaine Ibiza, préférant être "the next big lifestyle destination" du sud.

Le local: Grégory Bernard

Le dynamique homme d’affaires Grégory Bernard est un des personnages les plus connus de la Costa da Caparica. Comme beaucoup, le Français a troqué Paris et Londres et une carrière trépidante (burn-out compris) pour une vie plus libre et plus détendue au bord de l’Atlantique. Il est le fondateur de Dr Bernard, un bar de plage devenu iconique. D’autres bars, un centre de surf, un espace de coworking et des restaurants de plage ont suivi ce précurseur.

©Filipe Amorim

Comment avez-vous atterri ici? Votre objectif était-il d’y rester?

Publicité

"Absolument. Je décompressais et je surfais, mais j’ai très vite vu le potentiel de Caparica et de ses environs. Mon objectif? Faire de Caparica la Venice Beach portugaise, avec un mode de vie balnéaire à seulement 20 minutes de route de Lisbonne. En 2018, mon premier projet a été Dr Bernard, d’après le nom de mon père médecin. C’est devenu un bar de plage et un restaurant, un community hub consacré au bien-être, au surf et, surtout, un lieu de rencontre dans une ambiance relax."

©Getty Images/iStockphoto

Quels sont les prochains projets?

"Cet été, j’ouvre Azul Canope, un restaurant et bar qui servira du poisson frais acheté aux pêcheurs locaux. D’ici 2024, je souhaite relancer le Transpraia, le train de plage des années 60. Nous travaillons sur un plan directeur pour mieux relier Caparica à Lisbonne, en passant par le village de pêcheurs de Trafaria, situé non loin d’ici. L’idée est que tous les Lisboètes puissent aller de la ville à la plage très rapidement et de manière écologique, sans voiture, mais en bateau électrique et en train."

Les adresses préférées de Grégory Bernard sont marquées d'un ❤.

10 bons plans à ne pas manquer à Caparica...

Les hôtels

1 | La Villa Epicurea

L’écolodge Villa Epicurea est sur les pentes ombragées de la Serra da Arrábida, avec une vue imprenable sur la côte. On peut y louer des suites ou des villas et passer ses journées à faire de l’équitation, observer les oiseaux et photographier les falaises (Serra do Risco ou Cabo Espechel). À Setubal, se trouvent des parcs à huîtres et plusieurs fermes sont ouvertes aux visiteurs. Marianne, la propriétaire de la Villa Epicurea, se fait un plaisir d’indiquer comment y accéder. Yoga, taïchi, massages et ateliers de cuisine végétarienne sont également proposés. On peut également profiter de la piscine d’eau de source naturelle si pure que l’on pourrait la boire. Dans la cuisine commune, la jeune Belge Lotte de Bruijn prépare des plats sans gluten et vegan. Le petit déjeuner est végétarien et, le soir, on peut commander un dîner appelé avec humour "mamma left your dinner in the oven".

L’écolodge Villa Epicurea se situe sur les pentes ombragées de la Serra da Arrábida.
L’écolodge Villa Epicurea se situe sur les pentes ombragées de la Serra da Arrábida.
©Villa Epicurea
Publicité
Publicité

Villa Epicurea, Rua do Casalinho, Fetais, Portugal

R. do Casalinho 5A, 2970-052 Fetais, Portugal

2 | La Casa Palmela

Les 21 chambres et suites de la Casa Palmela donnent sur les vignobles ou le parc d'Arrábida.
Les 21 chambres et suites de la Casa Palmela donnent sur les vignobles ou le parc d'Arrábida.
©David De Vleeschauwer

Au cœur du parc naturel d’Arrábida, l’historique quinta (propriété rurale) Casa Palmela est gérée par la même famille depuis 200 ans. C’est un ensemble blanc de 21 chambres et suites de style classique épuré, avec vue sur les vignobles ou la nature préservée du parc. Pour ceux qui souhaitent séjourner à l’écart de l’animation de la côte, c’est le point de départ idéal pour explorer Arrábida. Depuis la quinta, la route descend en passant devant le magnifique monastère qui mérite la visite avant de pénétrer dans le parc naturel et de découvrir les panoramas sur l’estuaire du Sado et le village de vacances de Troia, ses interminables plages de sable blanc et l’océan. C’est ici qu’a été tournée la scène du James Bond "Au service secret de Sa Majesté", dans laquelle la seule épouse de l’agent 007 est tuée dans l’Aston Martin DBS, juste après leur mariage.

Publicité

Hotel Casa Palmela, Setúbal, Portugal

Quinta Do Esteval, 2900-725 Setúbal, Portugal

3 | Le pavillon Blue Cabana

Blue Cabana se trouve sur la magnifique Praia da Cornélia.
Blue Cabana se trouve sur la magnifique Praia da Cornélia.
©Airbnb

L’année dernière, le magazine de voyage anglais Conde Nast Traveller a élu ce pavillon de plage en bois bleu et blanc "une des plus belles maisons de location de vacances de plage d’Europe". Blue Cabana se trouve sur la magnifique Praia da Cornélia et est entièrement entouré de sable fin qui donne sur l’océan Atlantique. Cette idyllique maisonnette est l’une des rares cabanes de pêcheurs anciennes traditionnelles qui subsistent sur la Costa da Caparica. Chaque fenêtre donne sur l’océan ou les dunes, parfait pour ceux qui veulent passer directement de leur canapé sur leur planche de surf. La terrasse en bois qui l’entoure offre d’agréables coins pour la détente, tandis qu’à l’intérieur, les couvertures traditionnelles de l’Alentejo contrastent joliment avec la décoration en bois blanc. À l’étage, deux chambres donnant également sur l’océan sont aménagées sous le toit.

Publicité

Praia da Cornélia, Costa da Caparica, Portugal

Praia da Cornélia, Costa da Caparica, Portugal

Les restaurants

4 | Palms en Azul, de Grégory Bernard

©David De Vleeschauwer

Palms en Azul n’est pas un bar de plage comme les autres: il fait partie de Dr Bernard et offre une oasis lifestyle, dotée d’un restaurant de plage et d’installations lumineuses et artistiques dégageant une atmosphère différente la nuit et le jour. Le restaurant organise régulièrement des festivals culinaires, avec des concepts pop-up sur la plage. On y fait griller le poisson frais du jour sur un feu sur la plage, comme un churrasco portugais traditionnel. On invite un chef en résidence, comme le Japonais Takafumi Suzuki, à travailler le poisson frais livré au restaurant par les pêcheurs locaux. Le Palms en Azul est un établissement décontracté axé sur tout ce qui sort du four -des pizzas au levain prêtes en 90 secondes aux légumes verts grillés. L’établissement propose également des cocktails inventifs, une belle liste de bières artisanales et un DJ réputé pour animer les week-ends.

Dr Bernard Caparica, Costa da Caparica, Portugal

Praia do CDS, Apoio de Praia 11, 2825-391 Costa da Caparica, Portugal

5 | Le restaurant Praia Princesa

L’une des plus belles adresses de plage est l’élégant Praia Princesa, dont la déco blanche offre le plus beau cadre qui soit. Comme beaucoup d’établissements de Caparica, ce bar est géré par une bande de six amis français. C’est l’endroit idéal pour louer une chaise longue pour la journée et profiter du soleil et de la mer. Pas de musique plein pot ni de fête sur la plage de Praia Princesa, mais une attention particulière accordée à l’océan. C’est aussi l’un des bars de Caparica les plus adaptés aux enfants et aux bébés.

La cuisine du restaurant Praia Princesa met l’accent sur la légèreté et la santé, les fruits de mer et les salades fraîches.
La cuisine du restaurant Praia Princesa met l’accent sur la légèreté et la santé, les fruits de mer et les salades fraîches.
©David De Vleeschauwer

Sur la plage, on peut louer des lits de plage ainsi que des tables en bois protégées par des canisses pour prendre un lunch les pieds dans le sable. Le restaurant proprement dit met l’accent sur une cuisine légère et saine, des salades et quelques classiques internationaux. Il faut goûter le riz noir aux calamars ou la pêche du jour, un poisson grillé à la perfection. Demandez le "pregado" (turbot), un délice! Autre détail à noter: cette petite adresse est ouverte toute l’année pour un repas ou un verre.

  • Assiettes à partager à partir de 10 euros, plats de 17 à 28 euros. Lit de plage 10 euros la journée.
  • Info: www.praiaprincesa.com, réservations via le site.

Est das Praias, Costa da Caparica, Portugal

Est das Praias, 2825 Costa da Caparica, Portugal

6 | Le restaurant Casa Reîa

Casa Reîa est le nouveau chouchou de la Costa Caparica. Le thème est éthique-chic, avec un menu éclectique et international. Le chef israélien Udi Barkan affiche une prédilection pour les légumes, tandis que son co-chef, le Brésilien Pedro Henrique Lima Amendola, se consacre aux fruits de mer. Pensez courgettes rôties à la menthe et aux framboises, carpaccio de betteraves rouges et fraises avec une vinaigrette aux oignons verts, fruits de mer grillés et riz portugais.

©Casa Reîa

À côté du restaurant se trouve un bar où une "beach crowd" stylée se prélasse dans un intérieur couleur camel, et des bougies éclairant la plage. Le Reîa se considère comme un laboratoire culturel et aime inviter de nouveaux talents, musiciens, artistes et personnalités locales qui suscitent le débat. Reîa propose un programme holistique de promotion de la santé, avec des ateliers et des séances de yoga.

On y trouve également une jolie boutique qui vend des produits, accessoires et vêtements en tissus naturels. Le restaurant frère, Simple, ouvrira ses portes à l’été 2023 sur la plage de Sao João: aux fourneaux le célèbre chef João Rodrigues, qui accordera une attention particulière aux fruits de mer ultra frais, juste pêchés dans l’océan.

  • Addition: 50 euros le couvert.
  • Info: www.casareia.com, réservations via le site.

Addition: 50 euros le couvert.

Info: www.casareia.com, réservations via le site.

Publicité

casa reîa, Praia da Cabana do Pescador, Costa da Caparica, Portugal

Praia da Cabana do Pescador, 2825-491 Costa da Caparica, Portugal

Les activités

7 | Ahoy Portugal

L’Astrolábio, un bateau traditionnel construit en 1949 pour la pêche au thon, est un excellent moyen de transport pour explorer cette région. Depuis le port de Sesimbra, le propriétaire, Rodrigo Belo, emmène ses clients vers les plus beaux endroits.

Ce Portugais a derrière lui une carrière de general manager dans de grands hôtels de Barcelone, mais lassé de l’agitation de la ville, il a acheté ce bateau traditionnel et l’a rénové. Rodrigo connaît parfaitement la côte d’Arrábida à Caparica et embarque des petits groupes d’amis ou des familles pendant quelques heures ou une journée entière. On peut se baigner dans de petites criques, loin de la foule de Caparica. Ceux qui souhaitent rester plus longtemps à bord peuvent réserver une nuit avec dîner et petit déjeuner.

Depuis le port de Sesimbra, l’Astrolábio, un thonier traditionnel construit en 1949, vous emmène à la découverte des plus beaux sites.
Depuis le port de Sesimbra, l’Astrolábio, un thonier traditionnel construit en 1949, vous emmène à la découverte des plus beaux sites.
©David De Vleeschauwer
  • En groupe, à partir de 30 euros. Privé: sur demande.
  • Une nuit à bord de l’Astrolábio: à partir de 300 euros par personne, sans dîner ni petit déjeuner.
  • Info: www.ahoyportugal.com

Clube Naval de Sesimbra, Portugal

2970, Portugal

8 | Les planches Matta Boards

Dans les années 90, le créateur de cette marque de planches de surf était un des surfeurs et shapers (fabricants de planches de surf) les plus connus du Portugal, avec plusieurs titres internationaux à son actif. Si Nuno Matta surfe toujours, il a également lancé la marque Matta Boards, ainsi qu’une boutique et un showroom du même nom à Caparica.

Il traduit ses techniques en planches de surf sur mesure, toutes façonnées à la main dans un local qu’il estime suffisamment grand pour faire la différence, mais suffisamment petit pour offrir une expérience personnalisée à ses clients. Le Portugais, une des personnalités les plus respectées de Caparica, organise également des compétitions et des cours de surf gratuits pour les enfants défavorisés. La visite de son atelier est recommandée pour les familles avec enfants.

9 | Le surf à Caparica

Si Lisbonne n’est pas vraiment connue du grand public comme destination de surf, ce n’est pas le cas de Caparica, un des spots de surf les plus réguliers de tout le pays, au point qu’on le qualifie parfois d’aimant à houle, car ses vagues sont idéales. Caparica convient également aux débutants, car les vagues solides créent beaucoup de mousse, l’idéal pour se lancer. Entre Praia da Cova et Praia Nova, les écoles de surf et les magasins de location de planches se succèdent. Le surf confère à toute la bande côtière une ambiance cool. Le local, Grégory Bernard, possède également un centre de surf, le Dr Bernard Surf Center. 

  • Location d’une planche de surf et d’un wetsuit: à partir de 25 euros. Cours à partir de 30 euros (équipement compris).
  • Info: www.caparicasurf.com

10 | Portinho

N’oubliez pas de visiter les anciens petits ports le long de la côte, comme Portinho ("petit port" en portugais) avec ses tabernas et ses restaurants intimes, souvent construits sur des pilotis en bois, où l’on profite d’un lunch qui se prolonge les beaux jours d’été. Notre favori est le Restaurante O Farol, qui propose du poisson frais et des fruits de mer. Sur la petite plage de sable de Portinho, on peut également louer des planches de paddle pour explorer la côte rocheuse, toute en criques azur et plages secrètes, dont la Praia dos Coelhos, juste un peu plus loin.

Portinho est un petit port charmant, l’étape parfaite le temps d’un lunch.
Portinho est un petit port charmant, l’étape parfaite le temps d’un lunch.
©David De Vleeschauwer