Pour les fondus du Corbu | Belgique et trois pays d'Europe

Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

"L'architecture est un fait d'art, un phénomène qui suscite l'émotion au-delà des problèmes de construction. La construction sert à faire tenir; l'architecture à émouvoir." Ces mots sont ceux de Le Corbusier, considéré comme l'un des pères de l'architecture moderne. Cet architecte, urbaniste, peintre, sculpteur et dessinateur s'est fait connaître dans les années 1920 grâce à "l'Unité d'Habitation", expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. Son œuvre compte 78 bâtiments dans onze pays différents et il a travaillé sur près de quatre cent projets architecturaux.

Difficile de cerner l'homme et sa vision sur un seul bâtiment. L'Association des Sites Le Corbusier propose donc un itinéraire culturel (certifié en 2019 par le Conseil de l'Europe) passant par 24 villes et six pays: la France, la Belgique, l'Allemagne et la Suisse en Europe et, à l'étranger, au Japon et en Argentine. De la Maison Guiette à Anvers, en passant par la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, la Cité Frugès à Pessac ou l'Unité d'Habitation à Berlin, 28 sites majeurs (certains classés au Patrimoine de l'UNESCO) figurent sur cette "promenade" architecturale.

Publicité
Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus