© Alamy

Prier au frais | Église de l’Épiphanie, Sénégal

De l’endroit le plus chaud sur terre à l’observation de 30.000 zèbres, en passant par les édifices en terre cuite ou crue, l’Afrique a plus d’un visage: voyage en terre sauvage.

Le Sénégal compte de nombreuses églises, mais la plus célèbre est celle de Nianing, une petite bourgade de 6.500 habitants au sud de Dakar. Les défis de sa conception étaient considérables face à un climat de plus en plus extrême et, comme les offices, attirent des centaines de fidèles aux heures les plus chaudes de la journée. Afin de les protéger (et d’éviter une potentielle désertion de l’église), In Situ Architecture a exploré les principes de la biomimétique, une approche innovante inspirée par l’ingéniosité de la nature.

Bien que la ressemblance esthétique avec la coquille en spirale du cymbium, très répandu sur la «côte aux coquillages», soit frappante, la véritable inspiration biomimétique provient des termitières situées à proximité. Malgré des températures extérieures atteignant les 40 à 50 degrés le jour et chutant parfois en dessous de zéro la nuit, les termites parviennent à maintenir une température quasiment constante d’environ 27°C dans leur habitat, grâce à un système de ventilation passive extrêmement efficace.

Publicité
Publicité

En optimisant l’agencement des cheminées et des ouvertures de manière à capter les vents du désert et de la mer, ainsi qu’en exploitant la différence de densité entre l’air chaud et l’air frais pour générer des courants d’air, l’église bénéficie d’une température intérieure agréablement stable sans nécessiter de climatisation. En 2019, cette réalisation a été couronnée par le prix mondial AMP (Architecture MasterPrize).

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus