Le col de Jiayu est un passage obligé pour les amateurs de la grande muraille.
Le col de Jiayu est un passage obligé pour les amateurs de la grande muraille.
© Shutterstock

Rencontre culturelle | Col de Jiayu, Chine

Terre de tous les possibles, de tous les contrastes, l’Asie twiste avec brio traditions ancestrales, modernité et mystères.

Situé près de la ville de Jiayuguan, dans la province du Gansu, l’imposant col de Jiayu constitue un passage obligé pour tous ceux qui s’intéressent à la Grande Muraille de Chine, cette merveille de terre et de pierre qui s’étire sur plus de 21.000 kilomètres. Situé à l’extrémité ouest de la Grande Muraille, ce site historique bien préservé et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO représente un jalon dans l’histoire de la Chine. Le col fut construit sur une période de 150 ans par environ 100.000 ouvriers sous la dynastie Ming (1368-1644).

La Grande Muraille est le symbole de l’ancienne civilisation chinoise et de son génie technique et architectural. Les visiteurs apprendront, sinon tout, du moins beaucoup sur son histoire et son importance dans la protection de l’Empire du Milieu contre les Mongols et les autres envahisseurs. Ce col constituait également un passage crucial entre la Chine et l’Asie centrale sur la route de la soie. Un lieu de rencontre culturelle, en somme.

Publicité
Publicité

La visite se compose de trois sections: le terminus de la Grande Muraille, le fort militaire et la Grande Muraille de Chine suspendue, sur laquelle on peut marcher du côté Est. Le fort comporte une ville intérieure, des villes extérieures et des tours de guet. De là-haut, la vue est phénoménale. Pour les amateurs de désert, le col de Jiayu est également une porte d’entrée vers le désert de Gobi. La visite est recommandée de mai à octobre.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus