Notre bon vieux continent n’a pas dit son dernier mot: des montagnes d’Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.
En 2017, la Ridge Road, ou "Harjutie" en finnois, qui traverse Punkaharju a été élue "plus belle route panoramique de Finlande". Un titre mérité: cette route bordée d’épicéas traverse un lac. Sa longueur modeste en fait une destination recherchée tant par les randonneurs que par les vététistes.
Punkaharju est une extraordinaire réserve naturelle de sept kilomètres de long et l’un des "eskers" les plus célèbres de Finlande, soit une crête de sédiments allongée formée par l’eau de fonte des glaciers pendant l’ère glaciaire. La balade permet de découvrir des forêts denses et des lacs d’un bleu limpide.
En hiver, la région se transforme en une vaste étendue de neige et de glace, où une piste de patinage nordique de 16 kilomètres de long offre une alternative aux traditionnels sports d’hiver à la montagne. Ceux qui souhaitent séjourner dans l’hôtel le plus ancien de Finlande, installé dans une maison de garde forestier, réserveront une chambre au Punkaharjun Valtionhotelli, qui a ouvert ses portes en 1845.