Sculptures mystiques | Lolland, Danemark

Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

Les "Dodekalitten" se révèlent peu à peu pendant qu'on avance à travers une plaine avec une vue sur les eaux du Småland, sur l'île danoise de Lolland. Ces impressionnants monolithes de granit d'environ neuf mètres de haut, disposés en cercle, sont une œuvre d'art. Leur sommet sculpté en forme de tête leur confère des allures de figures humaines, chacune exprimant une émotion. Initié en 2010 par l'artiste Thomas Kadziola, ce projet de douze sculptures sera achevé en 2025.

De loin, on entend de la musique, douce ou forte, en fonction de la position du soleil, de la phase de la lune et de la marée, composée spécialement pour cette œuvre par Wayne Siegel. Des haut-parleurs sont placés dans les douze pierres installées à côté des sculptures. Lorsqu'on est assis au centre, on se sent minuscule, presque observé. La contemplation des divers visages en combinaison avec la musique est propice à l'éveil d'émotions variées.

Publicité
Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus