Sculptures naturelles | Parc national de Purnululu, Australie

Des archipels qui abritent une biodiversité étonnante. Les merveilles se suivent et ne se ressemblent pas, des côtes d'Australie aux îles de Polynésie.

On dit souvent que le bonheur réside dans les petites choses, mais les grandes ont aussi leur charme. Ces formations rocheuses coniques en forme de ruches géantes s'élevant à 200-300 mètres au-dessus des forêts et des savanes sont une véritable curiosité géologiques. Ce sont 450 kilomètres carrés de pure beauté, en plein cœur de la région sauvage peu peuplée de Kimberley en Australie-Occidentale, qui font partie du parc National de Purnululu, inscrit au patrimoine mondial depuis 2003.

La région est habitée par les Aborigènes depuis toujours, mais ces impressionnantes formations n'ont été officiellement découvertes qu'en 1983 par une équipe de tournage.

Publicité
Publicité

Ce labyrinthe de grès s'est formé il y a 350 à 375 millions d'années à partir de sédiments, qui ont ensuite été érodés par la pluie et le vent du désert de Tanami. La présence d'algues, de fer et de manganèse a formé les magnifiques lignes horizontales noires et orange que l'on peut y admirer.

La difficulté d'accès du parc présente l'avantage de le protéger contre l'afflux des voyageurs. Des circuits en 4x4, ainsi que des vols en hélicoptère ou en avion de tourisme, sont organisés depuis Halls Creek et Kununurra. Des treks de plusieurs jours sont également proposés, mais il est possible de l'explorer en 4x4 par ses propres moyens, en logeant par exemple au Bungle Bungle Wilderness Lodge ou dans les campings Walardi et Kurrajong. Les drones sont interdits, même pour prendre des photos.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus