Baïkonour est le cap canaveral de la conquête spatiale soviétique.
Baïkonour est le cap canaveral de la conquête spatiale soviétique.
© Photo News

Space age à la mode soviétique | Baïkonour, Kazakhstan

Terre de tous les possibles, de tous les contrastes, l’Asie twiste avec brio traditions ancestrales, modernité et mystères.

Apesanteur, entraînement de cosmonaute ou vol à bord d’un jet L-29 ou L-39: à Baïkonour, au Kazakhstan, on est plongé dans la conquête spatiale. Le lancement du vaisseau cargo MS-27 à destination de la Station Spatiale Internationale, prévu le 3 juin 2024, sera un événement à vivre depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Tenté par un vol en jet à cette occasion? C’est possible: un vol horizontal à une vitesse atteignant les 700 km/h combinés à quelques figures acrobatiques complexes est au programme des plus aventureux.

Publicité
Publicité

Non loin de là, on découvre Bourane, une station spatiale désaffectée datant de la Guerre froide où deux navettes et une fusée reposent encore dans d’anciens hangars. Bien que le site ne soit pas ouvert au public, des visites "sous le manteau" sont régulièrement organisées depuis Baïkonour, à environ 40 kilomètres de marche.

| Vol pour Astana ou Almaty, puis vers Kyzylorda, à 250 kilomètres de Baïkonour.
| La solution la plus pratique consiste à réserver un forfait via une agence locale comme Baikonur Tour, qui se chargera de l’accès au cosmodrome et de l’organisation de l’événement.
| Forfait VIP (hors vols internationaux) à partir de 5.350 euros par personne pour un séjour de 5 jours.
| www.baikonurtour.com

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus