Des archipels qui abritent une biodiversité étonnante. Les merveilles se suivent et ne se ressemblent pas, des côtes d'Australie aux îles de Polynésie.
En 1887, le naturaliste anglais Fred Mace et l'explorateur maori Tane Tinorau naviguent dans les grottes de Waitomo, situées à environ deux heures et demie au sud d'Auckland, sur une embarcation artisanale éclairée par quelques bougies. Ils découvrent alors la Grotte aux Vers Luisants: elle doit son nom au plafond paré d'un manteau scintillant formé par des milliers de vers luisants, dont le reflet sur l'eau crée un jeu de lumière féérique. En réalité, les vers luisants attirent leurs proies grâce à leur luminescence.
Ce spectacle, qui prend ses racines il y a trente millions d'années, continue d'émerveiller 137 ans après sa découverte. On peut visiter cette grotte d'abord à pied, puis en bateau. Si la Cathédrale est dépourvue de vers luisants, elle n'en reste pas moins très impressionnante par sa taille, surtout lors des concerts qui y sont organisés. Après sa découverte, Tinorau et son épouse ont ouvert les grottes aux voyageurs et proposé des visites guidées contre une modeste rétribution. La plupart des guides actuels sont des descendants de Tinorau, ce qui apporte une dimension personnelle à la visite.