Stupa stupéfiant | Benalmádena, Espagne

Notre bon vieux continent n'a pas dit son dernier mot: des montagnes d'Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

Le pueblo de Benalmádena est un superbe petit village andalou, au sud-ouest de Málaga, sur la Costa del Sol, d'où on a une vue imprenable sur Gibraltar et la côte africaine. Pourtant, au détour d'une ruelle, on est comme transporté au Népal: immaculé et éclatant, le Stupa de l'Illumination se dresse face aux curieux. Haut de 33 mètres, il a été inauguré en 2003 et représente la paix et la prospérité. Il est décoré de peintures murales illustrant la vie de Bouddha, réalisées par des artistes népalais.

Conçu par l'architecte polonais Wojtek Kossowski à la demande du maître Lopon Tsechu Rinpoche, oncle de l'actuel cinquième roi du Bhoutan, le temple blanchi à la chaux ressemble au Chorten Memorial Stupa de Timpu, la capitale du Bhoutan.

Publicité
Publicité

Aujourd'hui, le Stupa de Benalmádena est considéré comme la plus grande structure bouddhiste en Occident. C'est aussi l'un des rares qui dispose d'une salle de méditation de cent mètres carrés ainsi qu'un grand nombre de prières imprimées sur du papier de coton, un arbre de vie de dix-sept mètres de haut et une relique du Bouddha Kashyapa. Le cône doré fixé au sommet du temple est visible de toute la côte entre Benalmádena et Fuengirola.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus