Dans la steppe sans fin de Mongolie, on bivouaque dans un camp de yourtes comme dans le film "urga".
Dans la steppe sans fin de Mongolie, on bivouaque dans un camp de yourtes comme dans le film "urga".
© Shutterstock

Sur les traces de Gengis Khan | Vallée de l’Orkhon, Mongolie

Terre de tous les possibles, de tous les contrastes, l’Asie twiste avec brio traditions ancestrales, modernité et mystères.

La Mongolie ne figure peut-être pas sur toutes les listes des destinations incontournables, mais on y trouve les paysages les plus impressionnants au monde, pour lesquels on a inventé le terme "immensité".

Située à 360 kilomètres à l’ouest d’Oulan-Bator, la vallée de l’Orkhon invite à l’aventure. Ici, on bivouaque au cœur d’un environnement naturel irréel, mais si on est épuisé par le voyage, on peut choisir de se faire choyer pendant qu’un feu crépite au milieu de lager (yourte).

Publicité
Publicité

Le lendemain matin, une famille de bergers nomades viendra servir du lait, du beurre et du yaourt de yak, et si ce n’est pas le cas, on n’hésite pas à le demander! Au programme: randonnées de plusieurs jours, souvent hors sentier, des parcours d’escalade ou des promenades à cheval dans la steppe verdoyante, le long de rivières sinueuses et d’impressionnantes formations rocheuses.

Dans la région se trouve Karakorum, l’ancienne capitale du grand empire de l’empereur mongol Gengis Khan et de ses descendants, datant des XIIIe et XIVe siècles. Cependant, le véritable attrait de la région réside dans la sérénité de ses steppes peuplées de chevaux et de yaks, sans oublier le superbe ciel nocturne constellé d’étoiles.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus