Phénomène qui se produit deux fois par an, la Pororoca est une vague d’eau douce, qui met au défi les surfeurs parfois aguerris.
Phénomène qui se produit deux fois par an, la Pororoca est une vague d’eau douce, qui met au défi les surfeurs parfois aguerris.
© Belga Image

Surfer la vague parfaite | Arari, État de Maranhão, Brésil

"Mais l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai", chantait Joe Dassin. À défaut de l’avoir, on peut la voir de plus près et plus nature que jamais.

Insolite: la vague la plus longue du monde ne se trouve pas en mer. Mais plutôt en Amazonie. Pendant une heure, cette vague d’eau douce peut déferler à contre-courant à 30km/h, et jusqu’à 40 kilomètres à l’intérieur des terres au nord-est du Brésil.

Dans l’État du Maranhão, ce puissant flot est provoqué par le phénomène nommé mascaret: c’est lorsque l’onde d’un océan remonte à marée haute le cours d’un fleuve (ici, celui du Mearim). La plupart du temps, ce phénomène -qui a lieu deux fois par an lors des changements de saison en mars et en septembre- est imperceptible.

Publicité
Publicité

Ici, on l’entend avant de la voir: quand le fleuve se met à gronder, c’est le signe que la Pororoca (ou destructeur en langue indigène tupi guarani) arrive. Pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de haut à la pleine lune, cette ‘avalanche fluviale’ cause chaque année de nombreux dégâts. Malgré les risques, elle attire de nombreux surfeurs souhaitant se frotter à la vague de l’Amazone. Les plus habiles peuvent tenir jusqu’à 30 minutes sur leur planche, parcourant ainsi plus de 10 kilomètres sur l’eau boueuse.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus