"Mais l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai", chantait Joe Dassin. À défaut de l’avoir, on peut la voir de plus près et plus nature que jamais.
Insolite: la vague la plus longue du monde ne se trouve pas en mer. Mais plutôt en Amazonie. Pendant une heure, cette vague d’eau douce peut déferler à contre-courant à 30km/h, et jusqu’à 40 kilomètres à l’intérieur des terres au nord-est du Brésil.
Dans l’État du Maranhão, ce puissant flot est provoqué par le phénomène nommé mascaret: c’est lorsque l’onde d’un océan remonte à marée haute le cours d’un fleuve (ici, celui du Mearim). La plupart du temps, ce phénomène -qui a lieu deux fois par an lors des changements de saison en mars et en septembre- est imperceptible.
Ici, on l’entend avant de la voir: quand le fleuve se met à gronder, c’est le signe que la Pororoca (ou destructeur en langue indigène tupi guarani) arrive. Pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de haut à la pleine lune, cette ‘avalanche fluviale’ cause chaque année de nombreux dégâts. Malgré les risques, elle attire de nombreux surfeurs souhaitant se frotter à la vague de l’Amazone. Les plus habiles peuvent tenir jusqu’à 30 minutes sur leur planche, parcourant ainsi plus de 10 kilomètres sur l’eau boueuse.