© Shutterstock

Tombées du ciel | Les météores, Grèce

Notre bon vieux continent n’a pas dit son dernier mot: des montagnes d’Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

Les monastères des Météores, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, semblent être accrochés au ciel tant ils sont en hauteur, placés sur d’imposantes formations rocheuses dans le paysage du nord de la Grèce.

Construits entre les XIVe et XVIe siècles, ils étaient au nombre de 24, mais 6 seulement demeurent en activité aujourd’hui. Deux sont des monastères et les quatre autres sont des musées ou des sites touristiques.

Publicité
Publicité

Ces édifices étaient destinés à offrir un refuge aux moines durant les périodes de troubles politiques et religieux. Situés à environ trois heures de Thessalonique, ils constituent une attraction touristique majeure, mais aussi un lieu de tournage très prisé. Le monastère d’Agia Triada, le plus difficile d’accès, a servi de décor au film de James Bond "Rien que pour vos yeux".

La visite commence par l’ascension de 140 marches abruptes depuis la base du rocher. C’est une escalade exigeante, mais c’est bien peu comparé à ce qu’elle était à l’origine, quand l’accès se faisait uniquement par un système de cordes.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus