"Personne ne sait d’où vient l’eau": la Fosse Dionne entretient le mystère.
"Personne ne sait d’où vient l’eau": la Fosse Dionne entretient le mystère.
© Gamma-Rapho via Getty Images

Tonnerre de... Dionne | Tonnerre, France

Notre bon vieux continent n’a pas dit son dernier mot: des montagnes d’Écosse à la Sierra Morena, les surprises sont au coin de la rue.

Personne ne sait d’où vient l’eau. C’est ce mystère qui fait la réputation de la Fosse Dionne, au cœur de Tonnerre, dans l’Yonne, non loin de Chablis (France). Les eaux cristallines du bassin sont fascinantes: elles passent du marron au turquoise, au gré des caprices du ciel et des saisons.

La légende veut que ce soit là que se cachât un serpent basilic, monstre infernal issu d’un œuf de poule couvé par un crapaud, pouvant pétrifier d’un seul regard. En réalité, les origines de la "fontaine divine" remontent à l’époque celte. En 1758, elle est transformée en lavoir circulaire avec une margelle en pierre de 14 mètres de diamètre.

Publicité
Publicité

Tapissée de végétation, cette ouverture vers un autre monde débouche sur une galerie noyée contrastée (le sol est tapissé d’argile) haute de 2,5 mètres qui s’enfonce jusqu’à 32 mètres de profondeur. Monument historique depuis un siècle, ce labyrinthe englouti n’est exploré, pour la première fois, qu’en 1955.

À la suite de trois accidents mortels, l’accès de la fosse est strictement réglementé. Depuis 2018, le spéléologue Pierre-Éric Deseigne est le seul à avoir obtenu l’autorisation de s’y aventurer, poussant la découverte à 80 mètres de profondeur. Au-delà, le mystère demeure.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus