Terre de tous les possibles, de tous les contrastes, l’Asie twiste avec brio traditions ancestrales, modernité et mystères.
À Bangkok, on se déplace en «samlor», un tuk tuk thaïlandais qui se faufile entre les voitures, pour circuler dans le trafic dense. Ce moyen de locomotion dans la capitale est presque aussi bariolée qu’une boîte de nuit. Et le jeu du marchandage (à faire âprement, car les tarifs peuvent être farfelus) est une expérience en soi!
Au nord, à Chiang Mai, c’est une autre limonade: Tuk Tuk Club propose des mini safaris en tuk tuk (des circuits de 1 à 11 jours), que l’on conduit soi-même ou avec chauffeur. Katy, Rock ou J.S.: les tuk tuk ont tous un nom et peuvent accueillir jusqu’à trois passagers, chauffeur inclus.
Avec son permis de conduire belge et international (il faut les deux), on peut suivre une petite formation, qui permet d’apprendre à tourner, accélérer, freiner et à garder en tête la forme triangulaire du tuk tuk. On avance, on recule, on slalome entre les cônes. Et quand on est prêt, on part en excursion sur une route moins fréquentée, mais parsemée de temples au sommet des collines.
| Environ 385 euros par personne le périple de trois jours
| www.thetuktukclub.com