Tutoyer les nuages | Mont Roraima, Venezuela

"Mais l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai", chantait Joe Dassin. À défaut de l’avoir, on peut la voir de plus près et plus nature que jamais.

Dans "Là-Haut", le film d’animation signé Pixar, Carl et Ellie rêvent d’aventure et d’un jour, aller jusqu’aux chutes du Paradis. Appelée «tepui» par les autochtones, la montagne tabulaire qui a inspiré Pixar, mais aussi Sir Arthur Conan Doyle pour "Le Monde perdu" n’est autre que le Mont Roraima, un sommet plat qui surplombe la forêt amazonienne, à la frontière de la Guyane, du Brésil et du Venezuela. Parce que les nuages butent contre ses flancs, le Mont Roraima (2.810 mètres), âgé de 2 milliards d’années, semble être une "île flottante" sur laquelle la pluie creuse des grottes et alimente des cascades.

Ici, la végétation est ultra-dense tant l’humidité est présente (on n’oublie pas son K-Way et il vaut mieux venir entre décembre et mars). Le Salto Ángel, la plus haute cascade du monde, n’est pas loin. Pour y accéder, on fait appel à un guide au départ du village de Paraitepuy. Même si les conditions d’accès sont relativement aisées par le côté sud, il faut tout de même compter trois jours pour monter et deux pour descendre.

Publicité
Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus