Un monde oublié | Lalibela, Éthiopie

De l’endroit le plus chaud sur terre à l’observation de 30.000 zèbres, en passant par les édifices en terre cuite ou crue, l’Afrique a plus d’un visage: voyage en terre sauvage.

Ce pays d’Afrique centrale semble avoir été oublié par le temps. L’Éthiopie offre une diversité de paysages insolites allant de 120 mètres au-dessous du niveau de la mer à 4.500 mètres d’altitude, dont une région abritant une espèce menacée de loup et de nombreux lieux imprégnés de spiritualité.

Lalibela est l’un de ces lieux empreints de sacré. C’est le plus grand site religieux d’Éthiopie, témoignant d’une foi profonde et intacte depuis le XIIE siècle. La ville de Lalibela, qui compte 15.000 habitants, se trouve au cœur des magnifiques montagnes du Lasta, à 2.600 mètres d’altitude. C’est là que le roi Lalibela fit construire 11 églises creusées dans la dure roche basaltique.

Publicité
Publicité

Les fidèles de l’Église copte éthiopienne y vénèrent le Christ depuis plus de 800 ans. Fait étonnant: l’Éthiopie est le seul pays au monde à conserver l’ancien calendrier julien, ce qui fait que ce pays a sept ans et huit mois de retard sur notre calendrier chrétien.

Explorer Lalibela, c’est s’immerger lentement dans un tableau où se meuvent de fantomatiques silhouettes vêtues de longues robes blanches, allumant des cierges, entonnant des chants et battant du tambour; le tout dans un décor de montagnes tabulaires ponctué de théâtrales formations rocheuses et de tours accentuant l’étrangeté du paysage.

| Journeys By Design, principal expert des voyages en Éthiopie basé à Londres et sur place, propose des expériences allant de randonnées aventureuses à des vols en hélicoptère.
| www.journeysbydesign.com

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus