De l’endroit le plus chaud sur terre à l’observation de 30.000 zèbres, en passant par les édifices en terre cuite ou crue, l’Afrique a plus d’un visage: voyage en terre sauvage.
Quelques antilopes oryx aux longues cornes effilées passent tranquillement au pied des acacias et ajoutent un peu de magie au paysage de la Dead Vlei. Cette vallée de la mort namibienne est comme un décor de science-fiction, avec ses mystérieux arbres noirs pétrifiés dans une danse immobile au cœur de ce qui ressemble à un immense cratère. Elle se trouve dans le désert du Namib, qui a donné son nom au pays et qui signifie «zone où il n’y a rien» en langue khoïkhoï.
La Dead Vlei est au bout d’une route pavée qui semble traverser une planète rouge cernée d’immenses vagues de dunes et de collines de sable, la Sossusvlei, dominée par la «Big Daddy» et ses 350 mètres de haut.
Avec la complicité d’un soleil implacable pour l’éternité, toute la palette des rouges, des ocres, des jaunes et des ombres noires font de ce paysage un spectacle changeant et fascinant. Un jeu d’ombres et de lumières qui découpe en deux la célèbre «Dune 45», que les plus téméraires graviront.