L’élégance en héritage, c’est se réveiller entre fresques renaissance et rideaux de velours dans un palais qui s’est refait une beauté. Découvrez cette sélection tout en réinvention.
The 100 Travel 2025
Sabato a concocté une véritable anthologie avec pas moins de 100 adresses, fraîchement ouvertes, où passer la nuit. Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et que les bourses ne sont pas toutes les mêmes, les fondus d’architecture tout comme les amateurs de surf ou les bonnes fourchettes trouveront leur bonheur. Des cocons suspendus dans une forêt tropicale à Singapour au refuge perdu dans la mer Rouge, bon voyage!
La poule avant l’œuf, ou l’œuf avant la poule? La question peut se poser aussi au regard des résidences où ont vécu artistes, écrivains, couturiers. Est-ce que ces lieux magnétiques attirent les grands de ce monde ou est-ce le nom de ceux-ci qui en fait des lieux magiques à découvrir?
Voilà une question que l’on peut se poser en déambulant dans le magnifique et luxuriant jardin de la Villa Mabrouka à quelques pas de la casbah et de la médina de Tanger, que le couturier Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé se sont offert en 1990.
À l’époque, le couple avait fait appel au pape de la décoration, Jacques Grange, pour «imaginer la demeure d’un anglais excentrique, des années 1950, venu vivre dans la ville». Aujourd’hui, toujours à l’abri des regards et face à la Méditerranée, "la villa de la chance" en arabe se transforme en hôtel sous l’impulsion de son propriétaire, le designer britannique Jasper Conran.
Entourée de bougainvilliers, de palmiers et d’arbres fruitiers (plus de 6.500 spécimens ont été plantés depuis son acquisition), la demeure aux lignes modernistes années 40 compte 12 chambres (dont celle d’Yves Saint Laurent avec son immense salle de bain en marbre) reposant sur une simplicité épurée et l’excentricité affirmée, avec des objets issus de l’artisanat local et des éléments d’art contemporain.
Après une journée passée à la piscine creusée dans la roche, on peut se rassasier aux trois restaurants confiés au jeune chef Badr, siroter un cocktail ou regarder le soleil couchant dans trois différents bars. À la Villa Mabrouka, aucun détail n’a été laissé au hasard. Comme le disait si bien Yves Saint Laurent, "la mode passe, le style est éternel."
À partir de 450 euros la nuit en chambre double, avec petit déjeuner.