© Tim Van de Velde

Vivre sous terre: l'expérience

Dans le village néerlandais de Vuren, une ceinture de bunkers souterrains datant de 1939 a été transformée. Certains bunkers sont devenus des appartements, d'autres un B&B. Sabato est allé s'y planquer. Visite guidée.

Personne ne sait mieux que Ben Slee ce que signifie vivre sous terre. Dans le village de Vuren, près de Gorinchem, cet entrepreneur néerlandais exploite un ancien fort de défense ceint de bunkers enterrés. "Dites plutôt GPS (du néerlandais 'groepsschuilplaatsen' soit abris pour groupes). Bunker est un terme allemand que nous n'aimons pas trop car il nous rappelle de mauvais souvenirs."

L'un des 'bunkers' du domaine, construit en 1939, est devenu une maison de vacances.

Publicité
Publicité
J'ai remarqué que ce sont surtout des Belges qui veulent loger chez nous. Vous aimez les bunkers?

L'intérieur a été conçu par le bureau d'architectes bruxellois B-ILD. "La rénovation faisait partie d'une campagne publicitaire de l'agence belge Famous pour l'assureur Delta Lloyd: pour promouvoir une police familiale, celle-ci avait organisé un concours permettant de gagner deux séjours dans 'la maison de vacances la plus sûre'. Le premier couple, des jeunes gens très sympas, est revenu plusieurs fois avec des amis. Les autres gagnants, par contre, sont restés tout au plus dix minutes dans le bunker. Ensuite, sans mot dire, ils ont fait demi-tour. Bref, des gens vraiment difficiles: je me suis dit que s'ils avaient gagné un week-end dans un hôtel cinq étoiles, pas sûr qu'ils ne seraient pas repartis chez eux non plus."

Publicité
© Tim Van de Velde

Neuf mètres carrés
Une fois le concours terminé, Ben Slee a loué le bunker comme maison de vacances pour weekends souterrains. "Attention à la tête", prévient-il lorsque nous entrons dans le bunker. "L'espace intérieur fait à peine 9 mètres carrés et moins de 1m80 de haut. Cela demande une certaine souplesse: si on veut dormir ici il faut commencer par démonter les meubles polyvalents. Les tabourets servent aussi de tables de nuit et d'escabeaux. Et quand la table est entièrement repliée, on peut déplier les lits superposés. Chaque élément a été mûrement réfléchi afin que quatre adultes puissent vivre et dormir ici confortablement."

Ben Slee devant la 'porte d'entrée' de la caserne, qui sera louée cet été sous forme de trois appartements.
Ben Slee devant la 'porte d'entrée' de la caserne, qui sera louée cet été sous forme de trois appartements.
© Tim Van de Velde

Cet aménagement est si réussi que Slee n'a eu que des éloges à transmettre à B-ILD. Pour ce projet, le bureau d'architectes bruxellois s'est inspiré du Cabanon de Vacances de Le Corbusier, la maison de vacances que l'architecte avait construite à Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d'Azur, pour y passer ses vacances avec son épouse, Yvonne. B-ILD a traduit ce concept en un aménagement intérieur élégant, mais spartiate. Dans le salon/chambre/cuisine, la lumière du jour ne passe qu'à travers une petite fenêtre de 15 cm sur 15. Une ampoule sobre est le seul point lumineux.

Stockage du fumier
La ceinture de bunkers fait partie du Fort Vuren, une partie de la ligne d'eau de Hollande. Ce réseau de fortifications avec douves et pont-levis a été construit entre 1844 et 1849. Ben Slee gère ce site populaire chez les cyclotouristes, en tant qu'emphytéote.

Ces bunkers n'ont jamais été utilisés pendant la guerre, ils ont seulement été un moyen de dissuasion.
Publicité
Publicité

"Je suis en train de transformer la caserne de 1878, également souterraine, en trois appartements. Ils seront tout à fait prêts cet été. Ils sont prévus pour de longs séjours. Si le logement dans le bunker est un hôtel 'moins trois étoiles', les appartements souterrains seront des 'plus trois étoiles'. J'ai remarqué que ce sont surtout des Belges qui veulent loger chez nous. Vous aimez les bunkers?"

Séjourner ici demande une certaine souplesse: pour se coucher, il faut commencer par déplier les meubles car Les tabourets servent aussi de tables de nuit.
Séjourner ici demande une certaine souplesse: pour se coucher, il faut commencer par déplier les meubles car Les tabourets servent aussi de tables de nuit.
© Tim Van de Velde

De l'extérieur, la caserne a l'air extrêmement massive. Les fenêtres en longueur et les portes d'entrée ont été réalisées en acier Corten. À l'intérieur, une nouvelle construction en béton flotte au-dessus des murs de briques existants. "On dort dans l'arsenal. De la salle de bain, on a une vue sur les douves. La caserne proprement dite se fond presque parfaitement dans le paysage: elle est enterrée dans une colline escarpée, recouverte de gazon de golf. La tonte est périlleuse: deux hommes doivent retenir la machine dans la descente."

Comme je devais sacrifier un abri pour les chauves-souris pour réaliser les appartements dans la caserne, j'ai dû leur construire un nouveau refuge en béton pour compenser. Le coût total: pas moins de 200.000 euros. Ce doit être l'hôtel pour chauves-souris le plus cher du monde!


La ligne de bunkers, le Fort et la caserne ont été officiellement reconnus comme monument national. Officiellement, Ben Slee ne peut pas couper d'arbres sur son site sans autorisation écrite.

"Je ne m'en soucie pas beaucoup. Il y a dix ans, au conseil communal, des agriculteurs avaient fait des pieds et des mains pour que l'on dynamite ces bunkers, juste parce qu'ils se trouvaient dans leur chemin. L'idée de patrimoine est donc une idée récente. Ces bunkers n'ont jamais été utilisés pendant la guerre, ils ont seulement été un moyen de dissuasion. Depuis les années 50, les bunkers étaient utilisés comme abri pour les chauves-souris, pour stocker du fumier, comme plaine de jeu et comme bergerie. Certains étaient même sous eau. Ces règles sont parfois tout bonnement absurdes. Comme je devais sacrifier un abri pour les chauves-souris pour réaliser les appartements dans la caserne, j'ai dû leur construire un nouveau refuge en béton pour compenser. Le coût total: pas moins de 200.000 euros. Ce doit être l'hôtel pour chauves-souris le plus cher du monde!"

La terrasse extérieure a la même superficie que le bunker: cela permet de profiter de la nature et même de faire un petit barbecue.
La terrasse extérieure a la même superficie que le bunker: cela permet de profiter de la nature et même de faire un petit barbecue.
© Tim Van de Velde
Service Sponsorisée

Lire Plus