Publicité

La SEC poursuit SharesPost pour échange de titres Facebook

La plateforme aurait procédé à des échanges sur des titres de sociétés non cotées sans être enregistrée comme une maison de courtage de valeurs.

'autorité des marchés financiers américains, la SEC, a annoncé mercredi des poursuites contre SharesPost, l'une des principales plateformes spécialisées dans l'échange de titres de sociétés non cotées, comme Facebook, qu'elle a forcée à changer de modèle. La SEC reproche à SharesPost et à son fondateur Greg Brogger d'avoir "facilité des transactions sur des titres sans s'être enregistrée auprès de la SEC comme une maison de courtage de valeurs".

Dans la foulée, la SEC a annoncé qu'elle avait trouvé un accord avec la société pour la faire rentrer dans la légalité.

SharesPost et M. Brogger vont payer respectivement 80.000 et 20.000 dollars d'amendes, et la société a acquis une maison de courtage, ce qui lui a permis de s'enregistrer auprès de la Finra, un autre organisme de régulation.
Mais avant cette régularisation, "SharesPost s'est présenté au public comme un service en ligne (conçu) pour aider à mettre en relation acheteurs et vendeurs de titres avant l'entrée en Bourse, et a permis à des représentants d'autres maisons de courtage de se faire passer pour des employés de SharesPost et de gagner des commissions sur les transactions qu'ils facilitaient sur la plateforme SharesPost", a expliqué la SEC, entre autres griefs.

Le gendarme de la Bourse a annoncé en parallèle des poursuites contre les gestionnaires de deux fonds privés "créés uniquement pour acquérir des actions de Facebook et d'autres sociétés de la Silicon Valley, en trompant les investisseurs et et empochant des commissions non précisées".
Ces poursuites ont également fait l'objet d'un accord.

"Même si nous applaudissons à l'innovation dans les marchés financiers, les nouvelles plateformes et les nouveaux produits doivent obéir aux règlements et garantir l'équité et la transparence de base qui sont la marque d'une bonne régulation financière", a fait valoir un des responsables de la SEC, Robert Khuzami, cité dans un communiqué.

SharesPost, basé dans l'ouest des Etats-Unis, est avec SecondMarket, basé à New York, l'une des principales plateformes d'échange de titres non cotés, créant depuis quatre ans un nouveau type de marchés financiers.

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés