Les publicités politiques vont faire leur retour sur Twitter
Dans son grand combat contre ce qu'il appelle de la censure, le nouveau patron de Twitter, Elon Musk, va rétablir les publicités politiques sur le réseau social.
L'oiseau bleu n'en finit plus de se transformer. D'ici quelques semaines, Twitter autorisera à nouveau une sélection de publicités politiques. De quoi mettre fin à trois ans d'interdiction mondiale sur le réseau de quelconque publicité de la part des partis politiques, des hommes politiques et des candidats.
En 2019, le cofondateur puis dirigeant de Twitter, Jack Dorsey, avait décidé d'interdire les publicités politiques, estimant que "la portée des messages politiques doit être gagnée, et non achetée". Cette décision n'a pas profité à la campagne du président Trump de l'époque.
Le nouveau propriétaire, Elon Musk, vient de faire machine arrière. Le multimilliardaire considère qu'autoriser de nouveau les publicités politiques représente une nouvelle étape dans son objectif de "permettre la conversation publique sur des questions importantes".
Twitter annoncera ultérieurement quelles seront exactement les règles élargies. Les directives commenceraient à correspondre à celles des publicités à la télévision et dans d'autres médias.
Idéologie... et business
Musk considère les mesures restrictives sur Twitter, notamment l'interdiction de l'ancien président Donald Trump, comme de la censure et a commencé à les supprimer peu après sa prise de contrôle en octobre. Cela a suscité de nombreuses protestations au cours des derniers mois.
L'assouplissement des règles relatives aux publicités politiques pourrait aider Twitter à tirer davantage de revenus des publicités diffusées sur la plateforme, le comportement controversé de Musk ayant provoqué le retrait de plusieurs grandes marques. Les publicités politiques rapportent cependant relativement peu d'argent: en 2018, elles ont rapporté moins de 3 millions d'euros lors des élections de mi-mandat.
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