LinkedIn prêt pour la Bourse
Le réseau social à usage professionnel LinkedIn a annoncé jeudi avoir déposé auprès des autorités boursières américaines son projet d'introduction en Bourse.
Le prospectus disponible sur le site internet de la Securities and Exchange Commission (SEC) indique un montant théorique de 175 millions de dollars. En décidant son entrée en Bourse, LinkedIn compte utiliser les fonds levés pour son fonctionnement général.
"Le nombre d'actions proposées et la fourchette de prix de l'introduction n'ont pas encore été déterminées", a expliqué la société californienne dans un communiqué qui ne précise pas non plus le calendrier envisagé.
L'opération est menée par les banques Morgan Stanley, BofA Merrill Lynch et JPMorgan Securities, assistées d'Allen & Company et UBS Securities.
90 millions d'utilisateurs
Fondé en 2003 par Reid Hoffman, LinkedIn se targue d'avoir 90 millions d'utilisateurs, selon les documents remis à la SEC. Le réseau a enregistré, selon les mêmes documents, un chiffre d'affaires de 161,4 millions de dollars sur les neuf mois s'achevant fin septembre dernier, soit le double de la même période un an plus tôt.
Il a dégagé sur cette période un bénéfice net de 1,85 million de dollars, contre une perte de 3,38 millions un an plus tôt. Avant 2010, il n'avait jamais été bénéficiaire, sauf en 2007 où il avait atteint l'équilibre.
LinkedIn vient s'ajouter à la liste déjà conséquente de sites internet qui envisagent de se lancer sur le marché boursier, comme la société de rabais Groupon et le site de paris Zynga. Le géant de ce secteur, Facebook, maintient le flou sur une prochaine entrée sur le marché.
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