Un NFT est un "non fongible token". Un jeton non fongible est un certificat de propriété et d’authenticité d’une œuvre numérique que vous pouvez acheter en ligne. Non fongible, cela signifie qu'il est unique et ne peut être échangé. À l’inverse, un euro est fongible – vous pouvez l’échanger contre un autre euro, et vous aurez exactement la même chose. Les NFT sont basés sur la technologie blockchain, ce qui signifie qu'on peut certifier à qui ils appartiennent et les tracer.
Les NFT peuvent être associés à tout objet virtuel, qu'il s'agisse d'une image, d'une photo, d'une animation, d'une vidéo ou d'un morceau de musique, mais l'engouement actuel concerne surtout l'utilisation de la technologie pour vendre de l'art numérique. Dans le sens technique du terme, chaque NFT est un jeton unique sur la blockchain.
Les NFT sont devenus très populaires depuis la vente d’une mosaïque numérique de l’artiste Beeple pour 70 millions de dollars via un NFT.
APPROFONDIR LA LECTURE
99% des NFT font partie de la blockchain Ethereum. Ethereum est surtout connue pour sa cryptomonnaie, la deuxième plus importante après le bitcoin, mais sa blockchain (la technologie qui est derrière) prend également en charge les NFT. Elle stocke les informations liées à ces certificats et enregistre chaque transaction et mouvement liés à chaque NFT existant. La valeur des NFT s’exprime en ether, la cryptomonnaie du réseau Ethereum.
Pour qu’une œuvre numérique devienne un NFT, il faudra la “minter”, ce qui signifie l’inscrire définitivement dans la blockchain, en la faisant vérifier et horodater.
C’est LA grande question. Beaucoup n’y voient que de la spéculation et l’obtention d’un certificat de propriété d’une œuvre qui n’est pas tangible peut paraître vain. Sauf que dans un monde de plus en plus numérique, dématérialisé et décentralisé, les NFT ont de plus en plus de sens. La possession n’est plus uniquement matérielle et physique, elle devient numérique. Il faut voir les NFT comme une nouvelle version des titres de propriété et des certificats d’authenticité appliqués à tout ce qui se trouve en ligne.
La valorisation de ce marché a bondi de 138% entre 2019 et 2020, selon BNP Paribas, pour atteindre 338 millions de dollars.
Les NFT fonctionnent comme n'importe quel autre actif spéculatif que vous achèteriez et dont vous espéreriez voir la valeur augmenter, afin de pouvoir le revendre avec un bénéfice. L’une des principales raisons de l'engouement pour les NFT est donc leur valeur. Au-delà de l’aspect purement spéculatif, l’achat d’un NFT permet aussi de soutenir financièrement les artistes que vous aimez. L'achat d'un NFT vous confère également certains droits d'utilisation de base, comme la possibilité de publier l'image en ligne ou de la définir comme photo de profil. Et, bien sûr, vous pouvez vous vanter d'être le propriétaire de l'œuvre, un aspect non négligeable pour certains.
Du point de vue des artistes, les NFT permettent de vendre des œuvres pour lesquelles il n'y aurait pas vraiment de marché ou de se faire connaître sans passer par le circuit classique de l’art. De plus, pour les artistes, les NFT permettent d’activer un mécanisme qui leur versera un pourcentage à chaque fois que le NFT sera vendu ou changera de mains.
L'investissement dans les NFT comporte bien entendu des risques, à commencer par la volatilité des cryptomonnaies utilisées pour acheter les NFT.
En mars 2021, le fondateur de Twitter Jack Dorsey a vendu son premier tweet sous forme de NFT pour 2,9 millions de dollars.just setting up my twttr
— jack⚡️ (@jack) March 21, 2006
Les NFT sont achetés et vendus sur des places de marché spécialement conçues à cet effet, un peu comme un Amazon, mais pour les actifs numériques. Ces places de marché peuvent être utilisées pour acheter un NFT à un prix fixe ou via une vente aux enchères virtuelle.
Pour acheter un NFT, vous devrez ouvrir et alimenter un portefeuille de cryptomonnaies sur l’une des places de marché NFT. Votre portefeuille de cryptomonnaies, comme un portefeuille numérique classique, stockera les cryptomonnaies nécessaires à l'achat d'un ou plusieurs NFT et sera débité de la cryptomonnaie utilisée pour le NFT acheté.
APPROFONDIR LA LECTURE
C’est d’abord l’auteur de l’œuvre qui va fixer la valeur. C’est ensuite, s’il s’agit d’art numérique, la cote de l’artiste qui influencera la valeur du NFT s’y rapportant. Dans le secteur du gaming, de plus en plus d’objets se vendent sous forme de NFT au sein des jeux. Dans ce cas-là, c’est surtout la rareté et la puissance d’une arme, par exemple, qui influenceront sa valeur, qui sera exprimée en ether, la cryptomonnaie du réseau Ethereum.
Aujourd’hui, des NFT peuvent se vendre à partir de quelques euros, jusqu’à plusieurs millions d’euros.
Effectivement, c’est l’un des aspects problématiques souvent évoqués à propos des NFT. Les NFT sont conçus pour vous donner quelque chose qui ne peut être copié: la propriété de l'œuvre (bien que l'artiste puisse toujours conserver les droits d'auteur et de reproduction, comme pour les œuvres d'art physiques). Vous posséderez le certificat de propriété d’une œuvre et le fichier original.
Pour comparer avec le monde physique, n'importe qui peut acheter une copie d’une peinture de Magritte. Mais une seule personne peut posséder l'original. C’est la même chose en ligne, à la différence que le nombre de copies est démultiplié et qu’il est parfois très difficile de faire la différence avec l’original.
Ce chat virtuel 'CryptoKitties' a été vendu en septembre 2018 pour 600 ETH, soit plus de 170.000 dollars au moment de la transaction. Source: CryptoKittiesC’est le côté complètement irrationnel des NFT. Les NFT de vidéos qui sont consultables à n’importe quel moment par n’importe qui sur internet ont été achetées plusieurs milliers de dollars. Dans ces cas-là, c’est uniquement l’attrait de la détention du certificat numérique qui joue. Et l’ego, certainement.
Dans le sens technique du terme, chaque NFT est un jeton unique sur la blockchain. Dans certains cas, à l’image de ce qui se déroule dans le monde physique, certains NFT peuvent être édités à plusieurs exemplaires comme pour des exemplaires numérotés d’une œuvre d’un artiste. Le caractère unique des NFT est garanti grâce à la technologie blockchain et sa base de données décentralisée.
Non, car il n’est pas en vente. Il n’a pas été inscrit dans la blockchain par son auteur ou ceux détenant les droits d’auteur sur cette œuvre. Mais techniquement, ce n’est pas impossible, car tout ce qui est numérique peut être vendu sous forme de NFT.