Le promoteur immobilier Triple Living ne jure que par des architectes de renom. L’environnement résidentiel anversois Nieuw Zuid illustre à merveille la plus-value de cette approche.
À l’heure où, dans les villes, la solitude et la précarité augmentent, de nouveaux concepts d’habitat voient le jour. Zoom sur un projet immobilier innovant, où efficacité énergétique et espaces partagés permettent de réduire le prix des loyers tout en créant du lien social.
Une habitation princière dans la reine des stations balnéaires: tel est le slogan d’O’Sea. Avec ce projet, le promoteur Immobel mise sur le vieillissement de nos stations balnéaires. Même si O’Sea propose des logements pour tous les âges.
La population de la région bruxelloise gonflera en moyenne de 0,6% par an d'ici à 2040. Une aubaine potentielle pour les investisseurs dans la brique bruxelloise. Vanessa Issi, directrice commerciale chez AG Residential, épingle pour nous les zones les plus porteuses de la capitale.
L'urbaniste liégeoise Sophie Tilman milite pour des politiques ambitieuses afin de freiner l'étalement urbain. Elle cible notamment les friches industrielles pour booster la densification du bâti.
En immobilier, la monofonctionnalité est aussi dépassée que la propriété. L'avenir est à la modularité des espaces, la création de lien social et la notion de service.
Notre aversion traditionnelle pour la construction en hauteur commence à se dissiper. Les tours d’habitation érigées à des endroits choisis avec soin en bordure de ville, entourées avec générosité d’espaces verts, constituent une réponse durable à l’asphaltage croissant de notre pays. Nous pouvons ainsi revenir aux projets de l’urbaniste moderniste Le Corbusier.
Contrairement à l’étranger, les projets de logements souterrains ne sont pas à l’ordre du jour dans notre pays. L’extension de la ville sous terre crée pourtant de l’espace supplémentaire, par exemple pour les parkings. Et les innovations techniques permettent désormais d’aménager des constructions souterraines sans ouvrir la surface.