À Paris, plusieurs centaines de personnes pour un adieu à Émilie Dequenne
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au Père-Lachaise à Paris pour un adieu à Émilie Dequenne, que l'actrice, emportée par la maladie à 43 ans, a voulu sans fleurs, mais qui doit permettre de soutenir la recherche contre le cancer.
Aux côtés d'autres personnalités du cinéma, dont l'actrice belge Natacha Régnier, qui comme Émilie Dequenne avait remporté le Prix d'interprétation féminine à Cannes (en 1998 pour "La vie rêvée des anges"), Camille Cottin, Emmanuelle Béart, Sami Bouajila, Alice Belaïdi, Albert Dupontel, Hafsia Herzi ou Andrea Ferréol, les réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne sont venus dire au revoir à leur "Rosetta". Ils se sont assis au premier rang avec la famille.
Révélée à 18 ans dans leur film, fauchée par un cancer rare au terme d'une lutte acharnée qu'elle avait rendue publique, Émilie Dequenne est morte le 16 mars, laissant le souvenir d'une comédienne attachante, talentueuse et pleine d'énergie.
Un registre de condoléances a été mis à disposition à l'extérieur, et un dessin de l'actrice, signé Jean-Charles de Castelbajac, égaye les marches qui permettent d'accéder au crématorium, où se tient la cérémonie religieuse.
Donner contre le cancer
À l'intérieur, deux photos, avant et après la maladie: l'une, en noir et blanc, cheveux longs, l'autre en couleur, cheveux courts. Sur les deux clichés, un même sourire.
"À la demande d'Émilie, merci de ne pas offrir de fleurs", avait écrit sa famille, ses amis et son agente, Danielle Gain, dans un faire-part. "Préférez nous aider à faire progresser la recherche sur le corticosurrénalome en faisant un don à l'Institut Gustave Roussy", l'un des principaux centres de lutte contre le cancer en France, où elle est décédée, avaient-ils ajouté.
"Préférez nous aider à faire progresser la recherche sur le corticosurrénalome en faisant un don à l'Institut Gustave Roussy".
Une page a été ouverte à cet effet sur le site de l'institut par la famille de l'actrice, rappelant qu'elle "rêvait d'un monde où les traitements seraient plus efficaces". En octobre 2023, Émilie Dequenne avait annoncé être atteinte de ce cancer du système endocrinien, diagnostiqué deux mois plus tôt et qui la tenait éloignée des plateaux. Elle est décédée après une rémission, puis une rechute.
Une cérémonie d'hommage doit également être organisée avec la ville de Chièvres, d'où était originaire Émilie Dequenne, lors de la remise du livre de condoléances à la famille. La cité hennuyère a également mis à disposition un registre de condoléances afin de pouvoir rendre hommage à l'actrice, qui était citoyenne d'honneur de Chièvres.
Les plus lus
- 1 A 27 ans, il reprend la PME liégeoise Gimi, la numérise et fait bondir ses revenus
- 2 Achat scindé: votre entreprise ne devra plus payer de droits d'enregistrement sur la prolongation de l'usufruit
- 3 Grève nationale du 31 mars: voici les perturbations à prévoir ce lundi
- 4 Les États-Unis veulent contrôler les investissements en Ukraine, au détriment de l'Europe
- 5 Cinq questions sur le "Liberation Day", la salve de tarifs américains de ce 2 avril