Placées en ouverture de la saison des festivals, du 15 au 25 mai, l’édition 2025 des Nuits Botanique misent sur l’innovation: nouvelle scène à ciel ouvert, expos, soirées thématiques et, surtout, inauguration du billet unique.
Lettre d'amour à la ville de Mons, "Pulsations, visage d'une cité", la nouvelle proposition, essentiellement photographique, du musée des Beaux-Arts de Mons, est avant tout une nouvelle expérience muséale. Une expo à vivre!
Pour son bicentenaire, le Musée égyptologique de Turin a confié ses salles des rois au célèbre bureau d'architectes OMA de Rotterdam. Un résultat radical et étincelant qui n'est que le jalon d'une toute nouvelle expérience muséale.
Osaka accueille l'Exposition universelle 2025. La mauvaise prévente des billets marque un certain désintérêt pour cet événement coûteux, qui se déroule sur une île artificielle où la présence de méthane dans le sous-sol inquiète.
Parallèlement à l'exposition de la Kunsthalle sur la Nouvelle objectivité, qui vient de s'achever, le musée Reiss-Engelhorn présente notamment les photos d'August Sander.
Le Kunstenfestivaldesarts, le festival international d’arts de la scène à Bruxelles revient pour une édition anniversaire du 9 au 31 mai. Au programme: théâtre, danse et arts visuels qui invitent à explorer l'inconnu.
"Icons", dans le bel espace de la Grand Place à Bruxelles, présente les 100 images les plus importantes de Steve McCurry. Un essai de rétrospective pour une œuvre qui ne cesse de se nourrir des pérégrinations du photographe.
À la Fondation Opale (Crans-Montana), l'altitude inspire l'alliance de l'art avec le spirituel. Le titre seul vaut tous les adages: "Rien de trop beau pour les Dieux"...
À la poubelle, Picasso, Chagall, Paul Klee: quand les nazis faisaient le ménage, pour mieux s’amputer de toute pensée… Par les temps qui courent, une exposition à voir!
À Tour & Taxis, le célèbre photographe brésilien présente sept ans de travail photographique dans la forêt amazonienne et de rencontres humaines avec ses habitants. Un recueillement en noir et blanc.
Quinze galeries belges sont présentes à la 27ᵉ édition de la foire Art Paris qui se tient au Grand Palais. Les Belges forment ainsi le deuxième groupe, derrière les Français.
Pour cette édition du Salon du Dessin et de Drawing Now, deux pays se distinguent: la Suisse et la Belgique dont la tradition graphique rayonne à travers six galeries.
Avec l'exposition "Nachtreis", Hans Op de Beeck investit le KMSKA d'Anvers de son univers étrange. Ses sculptures hyperréalistes et ses natures mortes créent la surprise et privilégient les émotions: "L'expérience prime sur l'interprétation."
À la tête de l'Alliance New York, Tatyana Franck promeut la langue et les arts francophones. Elle y incarne une vision ambitieuse et résolument moderne, tout comme l'est son exposition "Covering the New Yorker" à l'occasion des 100 ans du magazine.
Des pépites aussi bigarrées qu'inconnues sommeillent dans les 28 musées universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles n'attendent qu'une chose: faire briller les yeux de davantage des visiteurs.
Le monde de la culture américaine observe avec stupeur les premières secousses de la politique de Trump. Entre remaniements, menaces et montée de la résistance, l’avenir s’annonce incertain, mais fécond.