La joyeuse peinture des Afriques à Bozar
À Bozar, l’exposition "When We See Us", curatée par Koyo Kouoh et Tandazani Dhlakama, explore l'autoreprésentation des Noirs, en multipliant les regards avec humour.
«Lorsque j'ai été nommée directrice des expositions auprès de Christoph Slagmuylder, confie Zoe Gray, je connaissais Koyo de réputation de longue date, et nos chemins s'étaient croisés au Wiels (où elle était curatrice, NDLR). La version bâloise de ‘When We See Us’, au Kunstmuseum, m’a convaincue: c’était joyeux. Intelligent, ludique et politique, mais de manière implicite.»
Comment les artistes d'Afrique et de sa vaste diaspora ont-ils représenté le quotidien au cours du siècle écoulé? Koyo Kouoh et Tandazani Dhlakama ouvrent une large fenêtre sur la peinture figurative panafricaine des années 1920 à nos jours. Le titre décline celui de la série Netflix, «When They See Us», d'Ava DuVernay, fictionnalisant un épisode emblématique du racisme américain.
"La version bâloise de ‘When We See Us’, au Kunstmuseum, m’a convaincue: c’était joyeux. Intelligent, ludique et politique, mais de manière implicite."
Le 19 avril 1989, Trisha Meili, banquière d’affaire blanche de 28 ans fait son jogging dans Central Park: elle est violée, laissée pour morte. Ce même soir, un groupe de plus jeunes agresse des passants dans le parc. Quatre adolescents afro-américains et un hispanique sont arrêtés: les «cinq de Central Park» sont accusés du viol. Donald Trump achète des pages de publicité dans quatre journaux, dont le New York Times, réclamant le rétablissement de la peine de mort dans l’État de New York. Les cinq ont été condamnés, puis innocentés, libérés et indemnisés, après les aveux du véritable coupable...
Invitation à la joie
Les 150 œuvres de 120 artistes s’ordonnent en six thèmes: «Quotidien», «Joie et Allégresse», «Repos», «Sensualité», «Spiritualité»,«Triomphe et Émancipation». Ainsi, il y a de la beauté dans le «quotidien», de la sagesse dans le «repos» d’une vie lente et merveilleuse où rien ne presse, dans la flânerie de l’esprit et des affects.
Quant à la sensualité de l’Amour noir guérisseur et délicat, elle s’incarne chez deux Américains, les «Femmes Games» de Nina Chanel Abney et les rêves des «Blue Park Lovers» de Dominic Chambers. Tout ce siècle de vie est une invitation à la joie qui jaillit live dans les sous-sols du Rex de Chéri Samba.
EXPOSITION
"When We See Us"
100 ans d'art panafricain
Commissaires: Koyo Kouoh et Tandazani Dhlakama
Jusqu'au 10 août 2025
23 rue Ravenstein - 1000 Bruxelles
Note de L'Echo:
Les plus lus
- 1 Les États-Unis veulent contrôler les investissements en Ukraine, au détriment de l'Europe
- 2 Les congés de maternité et de maladie pourraient être exclus des calculs pour le droit au chômage
- 3 L'Ukraine sous administration de l'ONU: pourquoi la proposition de Vladimir Poutine est "subtile"
- 4 Réforme du chômage: David Clarinval a corrigé le tir
- 5 Bruxelles: le MR envisage un gouvernement minoritaire