Concerts à Namur | Cindy Castillo: "L'orgue de Saint-Loup? Une Rolls!"
Unanimement loués pour la qualité de leur reconstruction par la manufacture Dominique Thomas, les orgues de l'Église Saint-Loup de Namur ont été inaugurés il y a un an à peine.
Cette rénovation a donné vie à une alléchante programmation, renforcée par une nouvelle collaboration avec le Cavema, et en fait désormais un maillon essentiel dans la vie musicale namuroise. Trois questions à Cindy Castillo, directrice musicale et curatrice des instruments.
Qu'attendez-vous de cette nouvelle collaboration avec le Centre d'art vocal et de musique ancienne, le Cavema?
Le Centre est un acteur clé avec notamment le Grand manège et le Chœur de chambre de Namur. Il a aussi créé en 2015 le réseau "Na!", auquel nous appartenons, qui regroupe les organisateurs de concerts classiques à Namur. Cela permet de s'entendre sur un agenda commun pour éviter d'obliger les mélomanes à faire des choix douloureux.
"Saint-Loup, c'est un écrin baroque appelé à devenir un laboratoire sonore."
Au-delà de cela, cette collaboration nous permet de bénéficier de l'expertise du Cavema et de son réseau de professionnels en matière de communication, de gestion et de technique. C'est aussi un tremplin pour notre visibilité et pour les grands concerts.
Votre bilan après un an de concerts sur le grand orgue de tribune?
C'est une Rolls, tout simplement! Le style dans lequel il a été reconstruit est celui qu'aurait rêvé Jean-Sébastien Bach. Cet instrument, qui n'est donc pas une copie, se place résolument du côté de l'interprète. C'est un orgue baroque, bien sûr, qui regarde vers les grands du passé tel Buxtehude, mais il nous permet aussi d'envisager le futur. Benjamin Alard célébrera d'ailleurs les fils de Bach ainsi que Felix Mendelssohn.
Est-il envisageable de dépasser le XIXᵉ siècle?
Tout est réalisable d'un point de vue esthétique, car cette mécanique est un vrai bijou. Elle ouvre le champ de tous les possibles, y compris au jazz et aux pièces contemporaines. Saint-Loup, c'est un écrin baroque appelé à devenir un laboratoire sonore. Nous sommes d'ailleurs en train de développer des partenariats avec le Festival musical de Namur et le Festival de l’Été Mosan, mais aussi avec le KIKK Festival, le ciné Caméo et la Maison de la Poésie.
Les orgues de Saint-Loup s'inscrivent plus que jamais dans la tradition des grands orgues du XVIIᵉ siècle, qui n'étaient pas au seul service du culte, mais acteurs de la vie sociale et culturelle. À l'époque, l'organiste jouait plusieurs fois par jour, pendant que les gens venaient discuter et négocier sous les colonnes de Saint-Loup. Avec son acoustique et ses orgues, cette église baroque est redevenue une vraie plus-value patrimoniale. Créer de la beauté en s'inscrivant dans le parcours musical de la ville, cela fait plus que jamais sens dans le monde actuel.
Concerts: Martin Gester (24/4), Clematis (29/6), Cindy Castillo (9/7), Benjamin Alard (16/8) - Renseignements : orguesdesaintloup.be
Les plus lus
- 1 Wall Street redécolle après la pause annoncée par Donald Trump sur ses tarifs douaniers
- 2 Donald Trump suspend les droits de douane pour 90 jours, mais augmente ceux contre la Chine
- 3 La Réserve fédérale jouera-t-elle les super-héros comme l'espèrent les investisseurs?
- 4 Les sept reproches de Donald Trump à la Belgique pour justifier ses droits de douane
- 5 L'Europe adopte une première riposte aux droits de douane américains, la Hongrie a voté contre