Dans un impressionnant volume dont il a le secret, l’écrivain Charles Dantzig a rassemblé cent trente-six écrits littéraires relatant la vie des Français du XIIIe siècle à nos jours.
Grégory Panaccione adapte "Nos âmes oubliées", le récit introspectif de Stéphane Allix, à la recherche de ses douleurs intimes et d'un traumatisme d'enfance qu'il avait volontairement oublié. Poignant et passionant.
La galerie Huberty & Breyne consacre une rétrospective à Jean Roba, l'auteur des éternels Boule et Bill. 65 ans de gags dans un microcosme délicieusement hors du temps.
La maison d'édition bruxelloise "L'employé du moi" traduit la BD "Oh Cupid" de l'Allemande Helena Baumeister, qui crayonne la désillusion des jeunes générations soumises aux applications de rencontre.
Personnage réel, Erostrate incendia le temple d'Artémis, juste pour devenir célèbre. Martin Veyron retrace l'histoire de son procès, aux arguments étonnamment modernes, sur la recherche de reconnaissance.
87 jours coupée du monde ou presque. Clarisse Cremer a affronté le Vendée Globe, l'Everest des mers, il y a quatre ans. Elle raconte son périple dans un journal de bord dessiné par Maud Bénézit. 87 jours de peur et de stress. Quatre ans après... elle y retourne.
Patrick Weber et Baudouin Deville enquêtent sur la destruction de la Maison du Peuple, joyaux de l'Art Nouveau et de Victor Horta, victime de la "bruxellisation".
Sébastien Goethals et Philippe Collin analysent les "années de plomb" dans la France de la fin des années 70 et comment le groupe Action directe a fini par se faire piéger par les Renseignements généraux.
À l'occasion de ses 35 ans, le Centre Belge de la Bande Dessinée installe une nouvelle exposition permanente pour célébrer 100 ans de bande dessinée en Belgique. Pour explorer le passé autant que l'innovation.
Pour surmonter une douleur physique ou psychologique, Alix Garin et Aude Mermilliod plongent au plus profond de leur intimité pour comprendre et raconter leur sexualité.
Deux pointures en leur domaine, la philosophe Vinciane Despret et le dessinateur Pierre Kroll, publient un livre à quatre mains: "Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi". Un savoureux mélange autant savant qu'hilarant.
Avec "G.I. Gay", Alcante retrace le combat militant pour la liberté sexuelle au sein de l'armée américaine. Du rejet pur et simple au tabou, avant la libération en... 2011.
Alors qu’on célèbre le centenaire de sa mort, l’auteur praguois du "Procès" ou de "La métamorphose" n’a jamais été aussi présent. Mais a-t-on bien saisi tout l'humour que recèle son œuvre?
Il y a plus de 40 ans, le journaliste Randy Schilts alerte l'opinion sur ce que l'on appelle alors le "cancer gay". Le sida est en train de naître et stigmatise la communauté homosexuelle.
Xavier Dorison et Antoine Cristau mettent en scène avec gourmandise une ode à la bonne chère. Mais avec l'élégance et le raffinement du dessin de Stéphane Servain.
Au début des années 70, il a suffi d'une rencontre presque fortuite entre deux joueurs de ping-pong pour changer le cours de l'Histoire et favoriser le rapprochement entre la Chine et les États-Unis.
Ancien rédacteur en chef de Métal Hurlant, scénariste et auteur BD, créateur des Enfants du rock, grand défenseur de la pop culture, le septuagénaire Jean-Pierre Dionnet publie ses mémoires… qui sont aussi celles de la culture populaire française.
Le Latécoère 631, le plus grand hydravion commercial jamais construit sert de point de départ à Jack Manini pour poser les bases d'une sorte d'Arche de Noé sociale et utopique.
Sur le marché de l'art, les NFT semblent avoir fait long feu. Une étude qui vient de paraître sous l'égide d'une économiste et d'une sociologue analyse l'origine de leur énorme succès éphémère et leur échec.