Des tickets de concert pour Beyoncé jusqu'à quatre fois plus chers en raison de la "tarification dynamique"
Le système de tarification dynamique est introduit pour la première fois en Belgique à l'occasion du concert de la star américaine Beyoncé. Certains billets à tarif variable, en vente ce vendredi matin, se sont échangés à près de 600 euros.
En 25 minutes seulement, le concert de la pop star américaine Beyoncé, prévu le 14 mai au stade Roi Baudouin à Bruxelles, a affiché complet. Pour les fans qui voulaient encore voir Queen B à l'œuvre pendant son Rennaissance World Tour, il ne restait qu'une seule alternative: acheter un billet "platine", dont le prix augmente en fonction de la demande. Une demi-heure après le début de la vente des billets, un tel billet coûtait entre 268 pour les places les moins chères et 594 euros pour les meilleures, soit quatre fois plus qu'un billet classique.
C'est la première fois que notre pays expérimente le système de tarification dynamique, dans lequel certains billets sont vendus à un prix variable. Il s'agit de billets ordinaires, répartis dans toute la salle de concert, et qui ne bénéficient donc d'aucun avantage VIP. Le système provient de la société américaine Ticketmaster, qui s'est inspirée de l'industrie hôtelière et aérienne.
Lutter contre la fraude et le marché noir
Selon l'entreprise, ce dispositif permet d'éviter la fraude et les profits sur le marché noir et permet aux artistes eux-mêmes, et non aux spéculateurs, de gagner plus d'argent grâce à leurs concerts. Elle assure qu'elle ne s'enrichit pas avec l'augmentation du prix des billets, mais qu'elle finance son fonctionnement grâce aux frais de service.
Les fans de musique sont pourtant furieux. Ils estiment que les artistes retirent de plus en plus d'argent des poches des fans fidèles et soutiennent que le système n'empêche pas le commerce sur le marché noir, mais fait plutôt grimper les prix davantage.
Pour Ed Sheeran, des solutions alternatives existent. L'artiste fait par exemple contrôler les cartes d'identité à l'entrée, et a annulé 10.000 billets proposés sur des sites d'occasion lors de sa tournée en 2018.
Flou autour du système
"La tarification dynamique ne tente pas de résoudre un problème, mais simplement d'en tirer parti, explique Adam Webb, expert en billetterie au sein de l'association britannique FanFair Alliance. Il y a un certain mystère qui entoure tout ce système, ce qui encourage les fans à acheter dans la panique." En général, il est difficile de savoir exactement combien de billets platine sont disponibles, s'il existe un plafond de prix et comment les prix sont calculés. Ce fut encore le cas ce vendredi matin.
Live Nation, qui organise le concert de Beyoncé, souligne que ce sont les artistes eux-mêmes qui décident de travailler avec la tarification dynamique. Si des artistes comme Bruce Springsteen, Coldplay et Harry Styles l'utilisaient déjà, d'autres s'en distancient. Ed Sheeran, notamment, affirme que des solutions alternatives existent pour lutter contre les profits du marché noir. Il fait par exemple contrôler les cartes d'identité à l'entrée, et a annulé 10.000 billets proposés sur des sites d'occasion lors de sa tournée en 2018.
Les plus lus
- 1 France: voici la composition du gouvernement de François Bayrou
- 2 Négociations fédérales: une nouvelle super note socioéconomique sur la table
- 3 L'indexation fiscale atteindra plus de 3% en 2025
- 4 +3,58%, voilà l’indexation des employés de la CP 200 en janvier 2025
- 5 Les salaires ont été indexés de plus de 20% en quatre ans