Publicité

Prix des festivals 2024: il faudra débourser plus

Certains pass combi ont dépassé pour la première fois les 300 euros cette année. ©Photo News

Une nouvelle fois, le prix des festivals a augmenté plus rapidement que l'inflation. De 2 à 18% un 1 an selon les pass et les évènements. L'Echo a analysé les prix de 10 festivals belges.

Cette année encore, la Belgique restera fidèle à sa réputation et vivra au rythme d'une saison festivalière intense. Pour prendre part aux évènements, il faudra (évidemment) débourser davantage que l'an dernier : +18% pour le pass combi des Ardentes et des Francofolies, +17% pour LaSemo, +5,8% pour Rock Werchter. Personne n'échappe à la règle de l'inflation.

Aller à un festival est-il devenu un luxe? Certains pass combi pour assister à l'ensemble du festival ont dépassé pour la première fois les 300 euros cette année. Ce qui n'a pas empêché les festivals concernés d'afficher complet, comme le métalleux Graspop ou le champion de l'électro Tomorrowland.

Publicité

Dans le bas du classement, c'est Esperanzah!, festival de musiques du monde près de Namur, qui affiche la hausse la moins spectaculaire, +2% pour le pass d'un jour, sous le niveau de l'inflation de l'an dernier (4,12%). "On veut garder un prix démocratique", nous glisse Jean-Yves Laffineur, directeur du festival, qui ont lancé en décembre un appel à capital de 300.000 euros via une coopérative pour assurer leur survie. "On ne joue pas à la surenchère et nous sommes prêts à refuser un artiste si son prix est trop élevé".

"Le budget artistique a aussi augmenté chez nous. On a plus de têtes d'affiche et les noms en 2ème et 3ème ligne sont encore plus forts."

Jean-Yves Reumont
Porte-parole des Ardentes

Une question de têtes d'affiche

Les organisateurs font face à une pression plus forte du public, qui est devenu plus exigeant face à l'offre artistique. "Il y a peu, nous nous contentions d'une grosse tête d'affiche", explique Yoann Frédéric, directeur général des Francofolies de Spa. "Aujourd'hui, nous avons une collection de têtes d'affiche". Ce qui fait monter inévitablement les coûts.

CONSEIL

Recevez les éditoriaux lifestyle à ne pas rater cette semaine.

Sabato Select, votre source d’inspiration hebdomadaire.

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

"Si on investissait 100 euros dans l'affiche il y a 2 ans, c'est 150 aujourd'hui". Soit une belle augmentation, poussée aussi par les cachets d'artiste qui "montent chaque année de 10 à 15%". Des rémunérations mirobolantes qui plombent les finances, déjà impactées par le coût, lui aussi toujours en augmentation, de la sécurité, de l'Horeca ou encore du staff technique.

Publicité

"Aujourd'hui, on arrive à l'équilibre, mais on n'est pas certain d'y rester", poursuit Yoann Frédéric. "On se bat pour chaque dépense. Même pour les mastodontes, ça reste un combat d'organiser un tel évènement".

Même pour les mastodontes, ça reste un combat d'organiser un festival.

Yoann Frédéric
Directeur général des Francofolies de Spa

Jean-Yves Reumont, porte-parole des Ardentes, un festival liégeois de hip-hop et de musiques urbaines, va aussi dans ce sens-là. "Le budget artistique a aussi augmenté chez nous. On a plus de têtes d'affiche et les noms en 2ème et 3ème ligne sont encore plus forts". Les Ardentes affichent la plus grande progression (+18%) de notre classement. "On parle plutôt d'ajustement que d'augmentation", se justifie Jean-Yves Reumont. Le festival liégeois se place ainsi parmi les grands noms belges comme le Rock Werchter ou le Pukkelpop. Une place justifiée vu que l'évènement est aujourd'hui l'un des plus grands festivals européens de musique urbaine.

Des prix qui évoluent

Savoir s'y prendre tôt est la clé pour bénéficier d'un festival à moindre prix. LaSemo, à Enghien, proposait son ticket d'un jour à 55,50 euros au lancement de la billetterie, contre 75 euros sur place, le jour de l'évènement. Soit 35% de plus.

"Seul 2% des tickets l’an dernier ont été pris le jour même. C'est un prix dissuasif", explique Samuel Chappel, directeur du festival. "Il est aussi extrêmement probable que certains tickets notamment les pass 3 jours soient épuisés avant que le prix final ne soit appliqué".

D'autres festivals, comme Les Ardentes ou Dour pour ne citer qu'eux, fonctionnent aussi par vague avec des prix qui augmentent au fur et à mesure que l’évènement approche, pour inciter le festivalier à prendre leur ticket le plus tôt possible.

Notes

Les prix affichés ici sont les prix finaux en ligne (pas sur place, donc). Nous n'avons pas pris en compte les préventes ou autres promotions.

Certains tickets comprennent les frais de réservation, d'autres le camping, le parking, etc. Certains festivals se déroulent sur 2, 3, 4 ou 5 jours. Ils n'ont pas le même nombre de scènes ni d'artistes, d'où les grandes différences de prix.

Sources: site et archives web des festivals.

Publicité
Le résumé
  • Certains pass combi ont dépassé pour la première fois les 300 euros cette année.
  • Le prix des festivals a augmenté plus rapidement que l'inflation. De 2 à 18% un 1 an selon les pass et les évènements.
  • L'augmentation des cachets artistiques sont en grande partie responsable de la montée des prix, avec l'horeca ou la sécurité.
Publicité
Le Président américain a annoncé une pause de 90 jours et une réduction des droits de douane réciproques pendant cette période, à hauteur de 10%, avec effet immédiat.
Guerre commerciale
Donald Trump rabaisse les droits de douane réciproques à 10% pour 90 jours. Mais ceux frappant la Chine, eux, grimpent à 125%. Les marchés financiers réagissent positivement à cette annonce.
Pas encore de bourse de New-York ni de Bruxelles pour I-Care.
I-care reporte son entrée en bourse prévue en 2025
I-care, le leader mondial de la maintenance prédictive, devait entrer en bourse au troisième trimestre. La volatilité des marchés l'oblige à décaler ses ambitions.
Messages sponsorisés