portrait

Michael Anseeuw, un "innovateur technophile" à la tête de BNP Paribas Fortis

En janvier prochain, Michael Anseeuw remplacera Max Jadot au poste de CEO de BNP Paribas Fortis. L'actuel patron du retail est décrit comme un "innovateur" à l'aise dans un environnement bancaire de plus en plus technologique.

Michael Anseeuw est le nouveau patron de BNP Paribas Fortis. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023, date à laquelle il remplacera l'actuel CEO Max Jadot. Après 12 années à la tête de la banque, ce dernier prendra la présidence du conseil d'administration. Le successeur de Michael Anseeuw à la direction du réseau d'agences n'est pas encore connu.

Michael Anseeuw fait partie des meubles chez BNPPF. Entré chez Fortis en 2001, il a notamment œuvré comme proche conseiller de l'ancien directeur financier Gilbert Mittler. Après la débâcle de Fortis, il a continué à gravir les échelons de la banque pour devenir patron du retail en 2014 et rejoindre le comité de direction en 2015. Depuis le départ de Stefaan Decraene, qui va piloter la banque néerlandaise Rabobank, Michael Anseeuw était présenté comme le favori à la succession de Max Jadot.

Publicité

Le nouveau CEO dirige depuis huit ans le département retail. À ce titre, il couvre un très large spectre d'activités, à savoir les produits et services développés à destination de la clientèle des particuliers. Il s'occupe aussi de la clientèle des entrepreneurs, des indépendants et des PME. Son département est le plus grand de la banque en termes de personnel: il a la responsabilité d'environ 5.000 collaborateurs, soit la moitié du staff de BNP Paribas Fortis.

Michael Anseeuw est à la manœuvre depuis plusieurs années pour redimensionner le réseau d'agences de la banque. Le processus - toujours en cours - de fermeture d'agences bancaires et de digitalisation des relations avec la clientèle se réalise sous sa direction. Il pilote également la reprise de bpost Banque et son intégration dans la stratégie de distribution des produits bancaires de BNPPF.

"C'est un entrepreneur. Il aime tester de nouvelles choses et il n'a pas peur de se tromper. Mais parfois, il s'entête sur certains projets qui ne fonctionnent pas."

Un interlocuteur bien introduit dans le milieu bancaire

Publicité

Dans son parcours, Michael Anseeuw a lancé différents projets innovants. Si ces services sont aujourd'hui disponibles dans toutes les banques, c'est bien BNPPF qui a, sous l'impulsion du futur CEO, intégré les moyens de paiement Apple Pay et Google Pay. Plus récemment, il a lancé Visa Débit. Au sein de BNPPF, c'est lui qui a concrétisé le déploiement de la marque mobile Hello Bank. Il est par ailleurs président du conseil d'administration de l'application d'identification et d'authentification Itsme.

Passionné de cosmologie

Nos contacts évoquent une personnalité respectée par ses équipes. "C'est un leader inspirant, capable de fédérer", souligne une source. "C'est un homme de dossier. Il est capable de trancher", pointe une autre. L'ingénieur physicien, passionné de cosmologie, n'hésite jamais à s'aventurer dans de nouveaux projets. "C'est un entrepreneur. Il aime tester de nouvelles choses et il n'a pas peur de se tromper. Mais parfois, il s'entête sur certains projets qui ne fonctionnent pas", évoque un interlocuteur. "Il a une très bonne connaissance du métier traditionnel de banquier", ajoute une proche relation de travail. "Mais il a aussi une inclinaison très forte en faveur de l'innovation technologique. C'est un profil atypique dans le secteur bancaire."

Le profil
  • 50 ans, ingénieur civil physicien, diplômé de l'Université de Gand
  • 1996: Consultant chez Accenture
  • 2000: Co-fondateur et CEO de Smartizens.com
  • 2001: Rejoint Fortis
  • 2004: Conseiller du CFO
  • 2007: General manager de Fortis Retail Banking
  • 2009: Head of Alternative Retail Brands - BNP Paribas Fortis
  • 2014: Patron du Retail Banking chez BNPPF
  • 2015: Membre du Comité de direction
  • 2023: CEO de BNP Paribas Fortis

Publicité