Publicité

Un fonds valorise l'action Ablynx à 47 euros

©rv

Avant que les offres de Novo Nordisk ne soient rendues publiques, Marshall Wace évaluait l'action Ablynx à près de 47 euros. Le fonds spéculatif vient de franchir le seuil des 3% dans le capital de la biotech.

Lundi, le titre Ablynx a chuté de plus de 7% pour clôturer la séance à 33,9 euros. Est-ce à dire que la spéculation pour une troisième offre de Novo Nordisk -la deuxième proposant 30,5 euros, je vous le rappelle- ou pour une contre-offre d’un autre groupe pharmaceutique est-elle définitivement retombée?

Deux actionnaires de la biotech semblent croire que non et ont renforcé leurs positions sur la valeur comme des combattants consolidant leurs tranchées dans l’attente d’une nouvelle offensive.

Publicité

Van Herk détient plus de 10%

L’un des deux n’est autre que l’actionnaire prépondérant d’Ablynx juste devant le fonds d’investissement américain Fidelity qui détient 9,5%. Van Herk Investments, le véhicule d’investissement de l’homme d’affaires néerlandais Adrianus van Herk a, en effet, franchi le seuil des 10% dans le capital de la biotech passant de 9,99% à 10,21% à la date du 12 janvier, soit plusieurs jours après l’annonce officielle des offres de Novo le 8 janvier. Il a acquis 1,49 million de titres supplémentaires ce qui, au cours d’aujourd’hui, représente un investissement de 50,8 millions d’euros.

©L'Echo

L’autre actionnaire est un petit nouveau dans le tour de table de la société gantoise. On a davantage tendance à voir son nom du côté des spéculateurs à la baisse sur les valeurs belges que dans leur actionnariat. Il s’agit du fonds Marshall Wace qui a franchi le seuil des 3% le 8 janvier. Il détient désormais une position une totale de 2,25 millions de titres, soit 3,01% des droits de vote.

Lettre aux investisseurs

Une dizaine de jours après la fin de non-recevoir formulée par Ablynx à la première offre de Novo Nordisk restée confidentielle jusqu’au 8 janvier, Marshall Wace envoyait une lettre à ses investisseurs. Selon Bloomberg, qui a vu ce document, le fonds spéculatif estimait à 46,7 euros la juste valeur de l’action, soit une prime de 126% par rapport au cours de l’époque.

Cette estimation était basée sur trois fois le sommet de ventes du "capla" ce candidat traitement à base d'anticorps de lama développé pour soigner une maladie sanguine rare. Il évaluait ce sommet à 1,17 milliard d’euros contre 403 millions pour le consensus. Pour Marshall Wace, le taux de pénétration du "capla " sera aussi bien supérieur aux 40% attendu par le consensus. Il table sur 70%.

Publicité

Le fonds a donc, depuis lors, joint l’acte à l’écrit en franchissant le seuil de 3% dans Ablynx.

Publicité
Benoît Soenen et Christophe Wanty.
"Grâce au vélo, le groupe Wanty est devenu une marque"
À l'heure de clôturer 2024, coup de rétro sur une année chargée pour le groupe d'infrastructure et de construction wallon Wanty, dans un contexte macro-économique chahuté.
Messages sponsorisés