J.D. Vance, un inquiétant vice-président en embuscade
Donald Trump a 78 ans. Il n'est pas déraisonnable de s'interroger sur le positionnement politique de J.D Vance, son vice-président qui sera promu au cas où...
Futur président des États-Unis, Donald Trump a 78 ans. Pourra-t-il assurer son mandat présidentiel de quatre ans? Si pas, les clefs de la Maison-Blanche reviendraient alors au vice-président, J.D. Vance.
Vu ces circonstances, Vance peut rêver de la Maison-Blanche dans un avenir proche. Si ce n'est cette fois, il sera pressenti pour l'élection suivante.
Qu'est-ce que cet ancien marine, diplômé en droit de l'université de Yale, a en magasin? "J'ai reçu quelques critiques au début, mais je savais qu'il avait un bon cerveau, aussi bon que possible", a dit de son second Donald Trump ce mercredi, alors que la victoire du camp républicain se profilait.
Dans son autobiographie, J.D. Vance insistait sur les conditions de vie difficiles des travailleurs blancs de la Rust Belt. Parfait pour séduire, des années plus tard, ces électeurs.
Peu d'expérience politique
J.D. Vance, 40 ans, marié à Usha Chilukuri, une Américaine d'origine indienne, est loin d'être un animal politique rodé. Quand Trump a jeté, en juin dernier, son dévolu sur lui pour en faire son colistier, celui-ci n'était sénateur de l'Ohio que depuis un an et demi.
Mais il s'était déjà fait connaître en 2016, en publiant son autobiographie, "Hillbilly Elegy", dans laquelle il raconte son enfance à la dure dans le Midwest et les conditions de vie difficiles de la classe ouvrière blanche. Un récit parfait pour séduire, des années plus tard, les électeurs du Michigan, de Pennsylvanie ou du Wisconsin, très inquiets de la situation économique de la Rust Belt, cette région du nord-est des États-Unis.
J. D. Vance est ainsi: il se positionne en défenseur du travailleur américain et parle aux peurs de celui-ci. Derrière cette construction émotionnelle, il agite, lui aussi, la stratégie des droits de douane pour favoriser la production locale.
Le futur vice-président dispose d'un épais carnet d'adresses dans le milieu de la tech.
Start-ups, tech et invest
Pourtant, le nouveau vice-président a bâti sa carrière non pas dans la poussière des chantiers, mais essentiellement dans le monde des start-ups, côté investisseurs, après une petite expérience de juriste. Il a écumé quelques sociétés d'invest: Mithril Capital, Revolution ou encore Narya, son propre fonds.
Il a donc un épais carnet d'adresses dans le milieu de la tech. Mais il ne fait pas l'unanimité parmi ses pairs, à cause de prises de position parfois cacophoniques. Il a critiqué Google et Mark Zuckerberg. "La Big Tech est la plus grande menace pour la démocratie américaine aujourd'hui", disait-il à Fox News en 2022. Il s'était aussi réjoui des lois antitrust pour les géants de la tech, décidées par les démocrates.
Très à droite
Vance est un fervent défenseur de la devise "America First" de Trump. Il prône le protectionnisme en matière économique et l'isolationnisme en politique étrangère. Il s'oppose donc à l'aide et à l'engagement américain dans les conflits étrangers.
Ce conservatisme, cela ressemble diablement à du trumpisme pur jus. En plus aigu, même. Pourtant, il y a une différence flagrante entre les deux hommes.
J.D. Vance affiche un esprit rationnel, logique, là où Trump s'est souvent montré imprévisible. Lors du débat face à Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, son ton poli et son discours structuré avaient été remarqués. Il ne traîne pas non plus les casseroles judiciaires du milliardaire.
Cela ne rend pas le vice-président moins inquiétant aux yeux du monde, parce que s'il devait succéder à Trump et construire une stratégie isolationniste cohérente, celle-ci risquerait de faire plus mal que les propositions vagues et difficiles à appliquer de son maître.
Ces derniers mois, le gaillard républicain a parfois semblé moins alerte. Certes, il a couru les meetings avec un dynamisme rare pour un homme de cet âge, 78 ans. Mais les signes de vieillesse s'installent, la voix notamment se fait moins ferme, la stature est moins droite.
Que sait-on de la santé de Donald Trump? Pas grand-chose. Il est clair qu'il garde une certaine endurance, du répondant et de la vivacité d'esprit. Mais le dernier compte rendu médical connu, en provenance de son médecin personnel, date de septembre 2023. Malgré les demandes de sa rivale démocrate durant la campagne, Donald Trump n'a plus publié de bilan de santé depuis plus d'un an. Alors qu'il avait souvent raillé l'âge de Joe Biden, et que Kamala Harris a communiqué son état de santé.
Son mandat courra jusqu'en janvier 2029. Il aura alors 82 ans.
- J.D. Vance, 40 ans et sénateur depuis janvier 2023, deviendra en janvier vice-président des États-Unis. Et peut-être un jour président...
- Il est diplômé en droit, ancien marine et spécialiste de l'investissement dans les start-ups.
- Il promeut un discours très à droite, fait d'isolationnisme et de protectionnisme.
Les plus lus
- 1 Le premier employé belge de Microsoft: "Microsoft gagne aujourd’hui en une heure ce qu’elle gagnait en un an en 1989"
- 2 Vaste opération de chasse au streaming illégal et à l'IPTV en Belgique
- 3 Frank Vranken (Edmond de Rothschild): "Les investisseurs vont se tourner vers des secteurs plus défensifs"
- 4 Les entreprises belges face aux droits de douane: "Les États-Unis viennent de devenir un marché d’exportation difficile"
- 5 La riposte chinoise aggrave la panique boursière avec le spectre de la récession