Publicité
déclic

Les 5 actions préférées de Christian Schmitt (Ethenea)

Christian Schmitt est gestionnaire de portefeuille chez Ethenea.

Christian Schmitt est gestionnaire de portefeuille chez Ethenea. Ses cinq actions préférées sont Prosus, ResMed, Paylocity, Unilever et Fortinet.

1) Prosus

Tencent est l'une des sociétés Internet les plus influentes de Chine. Malgré un développement fondamental solide, elle a subi une réévaluation significative au cours des dernières années, se négociant avec une forte décote par rapport à ses homologues américains. Au lieu d'acheter Tencent directement, nous avons investi par l'intermédiaire de Prosus , son plus grand actionnaire, car il se négocie avec une décote par rapport à sa participation et détient un portefeuille d'entreprises supplémentaires qui offre des options intéressantes.

Prosus est le plus grand actionnaire du chinois Tencent.
Prosus est le plus grand actionnaire du chinois Tencent. ©AFP

2) ResMed

ResMed est le leader du marché des dispositifs médicaux pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil (AOS), une anomalie où la respiration s'arrête pendant le sommeil, ce qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires graves. Le surpoids étant un facteur de risque majeur pour l’AOS, la réussite des nouveaux médicaments GLP-1 pour la perte de poids a exercé une forte pression sur le cours de l'action du groupe en 2023. Mais une fois que les personnes obèses seront intégrées au système de santé en raison de leur intérêt pour le GLP-1, le faible taux de diagnostic d'AOS augmentera également.

Publicité

3) Paylocity

Paylocity est une société américaine de logiciels qui propose des solutions en matière de ressources humaines et de paie basées sur le cloud. Depuis son introduction en bourse en 2014, la société a vu ses revenus grimper de 30% par an et a gagné des parts de marché, tout en se développant vers de nouveaux segments. Les inquiétudes concernant l'affaiblissement du marché de l'emploi ont toutefois récemment mis l'action sous pression. Nous pensons que cette faiblesse est excessive. Avec une valorisation de 8 milliards d'euros, des concurrents ou des sociétés de private equity pourraient se montrer intéressés.

Unilever  se concentre à nouveau sur ses marques principales telles que Dove, Axe et Knorr.
Unilever se concentre à nouveau sur ses marques principales telles que Dove, Axe et Knorr. ©ANP

4) Unilever

Avec plus de 400 marques, le géant des biens de consommation Unilever s'est enlisé ces dernières années. Sous une nouvelle direction, le groupe se concentre à nouveau sur ses marques principales telles que Dove, Axe et Knorr. La nature défensive de son activité rend Unilever attrayante sur les marchés volatils, car elle génère constamment un flux de trésorerie disponible élevé et verse des dividendes. Bien que son secteur soit parvenu à maturité, la contribution de 60% du chiffre d'affaires provenant des marchés émergents tels que l'Inde offre un potentiel de croissance.

5) Fortinet

Fortinet est une entreprise américaine de cybersécurité qui bénéficie de la digitalisation et de la demande croissante en solutions de sécurité complètes. À mesure que le marché fragmenté se consolide, les entreprises passent de solutions isolées à des plateformes intégrées telles que les siennes. Malgré un premier trimestre faible, surtout dans le segment des pare-feux, nous avons identifié une opportunité d'achat en mai. Les bons résultats du deuxième trimestre ont apaisé les inquiétudes, les pare-feux se redressant et les autres solutions de sécurité affichant une croissance robuste.

Publicité
Publicité
On devrait bientôt entrer dans le sprint final de la négociation.
Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
Une version actualisée de la "super-note" va être envoyée aux cinq partis de l'Arizona dans les prochaines heures. Les négociations entreront ensuite dans la dernière ligne droite.