Publicité

Les champions belges du dividende

©Bloomberg

La saison des résultats annuels et de l'annonce des dividendes 2015 touche à sa fin. Voici les sociétés belges les plus généreuses à l'égard de leurs actionnaires.

La saison des résultats annuels de 2015 touche à sa fin. Fin mars, toutes les sociétés cotées à Bruxelles auront dévoilé leurs chiffres sauf, bien sûr, celles qui on un exercice décalé par rapport à l’année civile comme Colruyt, par exemple. On peut donc déjà tirer un bilan presque définitif des dividendes qui ont été annoncés.

Mais, avant de commencer, voici quelques petites remarques préalables:

Publicité
  • Les valeurs de biotechnologies ne figurent pas dans notre tableau et pour cause : elles n’ont pas pour vocation de distribuer des dividendes.
  • Dans la colonne " date de paiement " , si la date est suivie par les initiales AG, c’est que je n’ai pas réussi à mettre la main sur le jour du paiement et que j’ai mis la date de l’assemblée générale à la place.
  • Le rendement est calculé à partir du cours de clôture du dernier jour de cotation de l’année 2015.
  • Les sociétés qui ont un exercice à cheval ne sont pas reprises dans le tableau.

Et voici les champions de l’année 2015, répartis en deux catégories : les croissances les plus fortes et les rendements les plus élevés.

->Top 5 de la croissance :

  1. Euronav: +576%
  2. Quest for Growth : +279,2%
  3. Ontex : +142,1%
  4. Ter Beke : +40%
  5. Sioen : +29,7%

->Top 5 du rendement:

  1. Quest for Growth: 23,9%
  2. Zenitel: 14%
  3. Euronav: 11,8%
  4. Vastned Retail: 10,2%
  5. Delta Lloyd: 7,7%
Publicité

Euronav

a multiplié par plus de 6 la taille de son coupon et occupe la première place très loin devant ses suiveurs. La société maritime a décidé récemment de distribuer désormais au moins 80% de son bénéfice net annuel ce qui explique ce bond hors norme. Pour la pricaf Quest for Growth , le taux de distribution atteint même 90% du bénéfice. 

Avec les résultats de GBL

publiés vendredi soir, on dispose désormais d’un tableau complet pour les entreprises appartenant au Bel 20. En termes de croissance du coupon, AB InBev (+20%) et Umicore (+20%) se distinguent. Pour le brasseur, cela fait au moins trois exercices d'affilée que le dividende affiche une progression à deux chiffres au point d’avoir plus que doublé entre 2012 (1,7 euro) et 2015 (3,6 euros). Avec une progression de 12,5% chacun, D’Ieteren et Delhaize méritent également un mention " très bien "

Pour le rendement, le podium est occupé par Delta Lloyd (7,7%) , Befimmo (6,2%) et Engie (6,1%)

mais ces " performances " s’expliquent surtout par un parcours boursier amplement négatif en 2015.

Dans son ensemble, le bilan du Bel 20 reste solide : 12 sociétés ont relevé le montant de leur coupon, 5 l’ont laissé inchangé et deux seulement l’on réduit (Delta Lloyd de 59% et KBC à 0 euro).

Classement des valeurs du Bel 20 selon le rendement:

En dehors de l’indice-phare, une douzaine de société ont gonflé la rémunération de leurs actionnaires avec une croissance à deux chiffres. Outre celles figurant déjà dans le top 5, on peut mentionner Intervest , CFE

, Lotus , Kinepolis ou encore Texaf .

Deux entreprises (Fagron et KBC) ont décidé de faire l’impasse cette fois-ci alors que l’an dernier elles ont distribué une partie de leurs bénéfices. Par contre, elles sont trois cette année à renouer avec la distribution d’un dividende : Zenitel , Campine

et Roularta .

->Pour les dividendes 2012 et 2013, cliquez ici.

->Pour les dividendes 2014, cliquez ici.

 

Publicité
Melchior Wathelet veut faire de Nexus un acteur mondial du secteur automobile.
Melchior Wathelet, un nouveau départ au volant de Nexus
L'ancien ministre s'aventure dans le repreneuriat. Ce grand fan de bagnoles replonge dans l'écosystème de la mobilité d'entreprise en rachetant Nexus Communication. Une nouvelle vie bien loin des affres de la politique.
Messages sponsorisés