Ahold Delhaize augmente son dividende de 10%
Le géant de la distribution alimentaire aligne les feux verts: résultat net multiplié par deux en 2017, cash-flow exceptionnellement élevé, ventes en hausse. La consolidation des deux groupes a porté ses fruits.
Ahold Delhaize a poursuivi sur sa lancée au quatrième trimestre en enregistrant de belles performances, à la faveur d'un climat fiscal favorable aux Etats-Unis et en Belgique. Les ventes nettes du géant de la grande distribution atteignent 15,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,6% à taux de change constant. Les analystes tablaient sur des ventes de 15,7 milliards de dollars. Sur base annuelle, les ventes nettes augmentent de 28,9% à 62,9 milliards de dollars. "En 2017, nous avons réalisé 2,8 milliards de dollars de ventes en ligne et nous sommes sur la bonne voie pour en réaliser 5 milliards en 2020", a commenté Dick Boer, CEO de Delhaize dans un communiqué.
Sur les trois derniers mois de l'année, le résultat net atteint 744 millions de dollars (+318%) contre 178 millions un an plus tôt. Au final, le bénéfice net annuel d'Ahold Delhaize ressort à 1,8 millliard de dollars en 2017, soit une hausse de 125% à taux constants, et un bénéfice opérationnel EBIT en hausse de 43,4%, à 2,22 milliards d'euros.
A l'issue du quatrième trimestre, le groupe dispose également d'une solide position en cash avec un cash-flow de 903 millions de dollars. Sur le total de l'année, le flux de trésorerie atteint 1,9 milliard d'euros, au-delà de l'objectif fixé à 1,6 milliard, "nous permettant de continuer à investir dans notre réseau de magasins, de faire grandir notre offre omnicanal et de développer davantage nos capacités numériques", a affirmé Dick Boer.
Ahold Delhaize a atteint, comme prévu, une marge opérationnelle sous-jacente pro forma de 3,9%, contre 3,7% un an plus tôt, grâce aux "synergies offrant une forte marge aux Etats-Unis". Avec 268 millions d'euros engrangés en 2017, le géant a dépassé son objectif de 250 millions de synergies nettes cumulées, déjà supérieures aux 220 millions initialement annoncées dans le cadre de sa stratégie "Better Together".
Par ailleurs, le groupe a confirmé ses prévisions pour l'année 2018: il entend réaliser 420 millions de dollars net de synergies (dont les 268 millions de dollars de 2017). Il demeure, par ailleurs, confiant dans sa capacité à atteindre 750 millions d'euros brut de synergies en 2019.
Sur base de ces bons résultats et de ses prévisions, Ahold Delhaize annonce un dividende de 63 centimes, en hausse de 10,5% par rapport à 2016.
Les plus lus
- 1 À Moscou, où l'enrôlement forcé des conscrits est devenu la norme
- 2 Les panneaux photovoltaïques atteignent un prix plancher
- 3 À la Porte de Namur, entre coups et crachats, la dure réalité des commerçants bruxellois
- 4 Un robot de cuisine devenu un business à milliards: comment Thermomix s’attaque à la Belgique
- 5 Sébastien Dossogne (CEO de Carmeuse): "La voie choisie par l'Europe pour décarboner n'est pas crédible"