Publicité

L'Irak, pays le plus touché par le terrorisme en 2014

©AFP

Aussi horribles qu’ils aient pu être, les attentats de Paris n’ont malheureusement rien d’exceptionnel à l’échelle de la planète, comme nous le rappelle un rapport sur le terrorisme paru ce mardi.

L’Institute for economics and peace, un institut de recherche australien, y constate une hausse de 80% du nombre de personnes tuées lors d’attentats en 2014. Pas moins de 32.658 victimes auraient été à déplorer à travers le monde en 2014 (voir carte ci-dessou).

Près de 80% de ces personnes ont été tuées dans cinq pays à peine, situés au Moyen-Orient ou en Afrique. C’est à l’Irak que revient le triste record avec 9.929 tués, dont 650 chiites, kurdes et yézidis dans l’attaque de la prison de Badoush, lorsque Mossoul est tombée aux mains de l’Etat islamique (EI) en juin 2014.

Publicité

Sans surprise, 51% des actes terroristes revendiqués,l’ont été par Boko Haram et l’EI. Plus surprenant, ce sont les terroristes agissant seuls, en dehors d’organisations criminelles, qui ont perpétré le plus d’attentats dans nos pays. Ces "loups solitaires" seraient responsables de 70% des décès liés au terrorisme dans les pays occidentaux sur les dix dernières années.

©Mediafin

Publicité
D'ici fin avril, la Belgique doit démontrer les mesures politiques prises pour réduire son déficit budgétaire. Le temps presse pour les négociateurs de l'Arizona.
L'Europe accorde sous conditions un sursis à la Belgique pour son budget
L’Union européenne a fixé à fin avril la date limite pour que la Belgique présente un plan budgétaire sur sept ans. Notre pays devra aussi montrer des avancées sur certaines réformes.
Messages sponsorisés