Vous comptiez trouver un Charlie Hebdo?
La mission risque de se révéler difficile. Ce matin, 6h18... il était déjà impossible de trouver un Charlie Hebdo en librairie à la Gare du Nord. De nouveaux arrivages sont prévus en cours de journée, mais il faudra être là au bon endroit et au bon moment.
La Belgique doit recevoir finalement au minimum 40.000 exemplaires de Charlie Hebdo - soit 10.000 de plus que le chiffre annoncé mardi soir-, qui seront disponibles dès jeudi dans 2.750 points de vente au total, précisait mercredi soir le distributeur de presse AMP dans un communiqué. La hausse des quantités disponibles dans le royaume est due à l'augmentation du tirage de l'hebdomadaire français à 5 millions d'exemplaires.
A Bruxelles, les librairies situées dans les gares ont été prises d'assaut par les navetteurs. Plusieurs d'entre elles affichaient d'ailleurs sur leur vitrine "Plus de Charlie Hebdo" vers 06h30, comme en témoignent des photos postées sur le réseau social Twitter. Même constat pour la librairie Filigranes, devant laquelle des badauds s'étaient rassemblés une heure avant l'ouverture, malgré l'annonce de la librairie selon laquelle tous les numéros dont elle disposait étaient réservés.
Joint vers 09h00 par l'agence Belga, le responsable de communication de Prodipresse, l'organisation professionnelle des librairies-presse de la capitale, a affirmé que la plupart des librairies, voire toutes, avaient écoulé leur stock à l'aube. Selon lui, l'engouement a été le même qu'en France. "Les libraires sont débordés, ils reçoivent des centaines de mails et d'appels téléphoniques de clients qui voudraient encore réserver leur numéro. Il y a beaucoup de frustration et d'énervement des deux côtés. C'est une situation inédite", ajoute-t-il.
Une première vague de 20.000 exemplaires sera mise en vente dès jeudi auprès des 750 points de vente habituels et 10.000 exemplaires seront disponibles à partir de vendredi auprès du réseau habituel et de 2.000 nouveaux points de vente sélectionnés sur base des demandes reçues, précise AMP.
Une troisième vague de livraison devrait intervenir dès samedi 17 janvier. "Les quantités restent à confirmer, mais on s'attend à un minimum de 10.000 exemplaires", souligne encore le distributeur.
"Vu l'ampleur de la demande largement supérieure aux quantités disponibles, le nombre d'exemplaires par point de vente pourra être très limité. D'ordinaire, environ 2.000 exemplaires de Charlie Hebdo sont distribués chaque semaine dans 750 points de vente en Belgique", ajoute AMP.
Le distributeur constate que la vente des journaux français en Belgique a triplé depuis le 7 janvier, et que les tirages des journaux belges et leurs ventes (+30%) ont fortement augmenté depuis cette date.
Charlie Hebdo, d'ordinaire tiré à 60.000 exemplaires, sera exceptionnellement tiré à 5 millions d'exemplaires au cours des prochains jours.
Les plus lus
- 1 Quinze banquiers belges gagnent un salaire de plus d'un million d'euros par an
- 2 La production belge d'électricité au plus bas depuis six ans
- 3 Se dirige-t-on vers la Troisième Guerre mondiale?
- 4 Attentat à La Nouvelle-Orléans: pourquoi l'État islamique viserait-il les États-Unis maintenant?
- 5 KoBold Metals, la start-up soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos qui vaut trois milliards de dollars