"L'Ukraine a assez de ressources énergétiques pour passer l'hiver"
Le ministre ukrainien de l'Énergie assure que son pays dispose de suffisamment de ressources énergétiques pour passer l'hiver.
L'Ukraine a accumulé suffisamment de ressources énergétiques pour passer sereinement l'hiver prochain, sous réserve que la reprise des bombardements russes n'endommage pas trop les réseaux, a déclaré le ministre ukrainien de l'Énergie, German Galouchtchenko.
"Nous disposons de suffisamment de ressources énergétiques et, à cet égard, nous sommes tranquilles", a dit le ministre à la télévision ukrainienne samedi soir. "La question est de savoir dans quelle mesure les futures attaques (russes) peuvent affecter les approvisionnements."
Risques de bombardements ciblés
Après en avoir réduit l'intensité à la fin de l'été, la Russie a repris ses tirs de missiles et de drones visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes à l'approche de la saison froide, et a visé une soixantaine de cibles stratégiques au cours des dernières semaines, selon Kiev.
"La question est de savoir dans quelle mesure les futures attaques (russes) peuvent affecter les approvisionnements."
L'armée russe s'était employée à détruire le réseau électrique ukrainien l'hiver dernier pour tenter de contraindre le pays à renoncer à se défendre, privant régulièrement des millions d'Ukrainiens de lumière et de chauffage.
German Galouchtchenko a dit s'attendre à ce que Moscou emploie la même tactique cet hiver, en lançant des attaques massives de missiles et de drones dès que les températures auront durablement chuté sous zéro degré Celsius, après un automne exceptionnellement doux. Ce devrait être le cas à partir de la semaine prochaine à Kiev et dans d'autres régions.
"Nous devons nous préparer à la possibilité que l'ennemi augmente le nombre de frappes de drones ou de missiles sur nos infrastructures", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son allocution quotidienne. "Toute notre attention doit se concentrer sur la défense (…) sur tout ce que l'Ukraine peut faire afin d'aider notre peuple à passer l'hiver", a-t-il ajouté.
La défense est prête, mais...
L'Ukraine a renforcé ses défenses antiaériennes depuis l'hiver dernier grâce à la fourniture par ses alliés occidentaux de nouveaux systèmes performants, comme le Patriot américain, le Nasams norvégien, l'Iris-T allemand ou le SAMP/T Mamba franco-italien, mais elle n'en a pas reçu suffisamment pour couvrir l'ensemble de son territoire.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Guerre en Ukraine | "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, j'en doute"
- 4 Rafael Nadal entend désormais multiplier les coups gagnants en affaires
- 5 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé