L'Ukraine dément la capture de Bakhmout, revendiquée par Wagner et la Russie
L'Ukraine a déclaré dimanche que ses troupes continuaient d'avancer sur les flancs de Bakhmout afin d'encercler la ville, dont la prise a été revendiquée par les mercenaires de Wagner et l'armée russe.
L'armée ukrainienne affirme mener des contre-attaques dans la ville dévastée de Bakhmout, dont le président Volodymyr Zelensky a démenti la capture revendiquée par la Russie.
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne dans les combats, puis le ministère russe de la Défense russe avaient assuré samedi avoir "totalement libéré" Bakhmout, ville minière de l'est de l'Ukraine et épicentre de la bataille la plus longue et la plus meurtrière depuis l'invasion russe lancée en février 2022.
Mais Volodymyr Zelensky, qui se trouvait au Japon pour un sommet du G7 au cours duquel il a récolté soutiens diplomatiques et aide militaire, a assuré dimanche que la ville "n'est pas occupée" par les troupes russes, après une série de déclarations ambiguës sur la situation sur place.
Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar, les forces de Kiev ont "encerclé partiellement" Bakhmout grâce à leur percée récente sur ces flancs tenus par des troupes régulières russes (...).
"Juste des ruines et beaucoup de Russes morts"
"Il n'y a rien dans cet endroit (…) juste des ruines et beaucoup de Russes morts", a-t-il lancé en semblant suggérer que Bakhmout ne serait qu'une victoire à la Pyrrhus pour les Russes. Il a comparé les destructions sur place à celles causées par la bombe atomique que les États-Unis avaient larguée sur Hiroshima en 1945.
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, quant à lui, a indiqué que ses troupes ne contrôlaient plus qu'une partie "insignifiante" de Bakhmout, tout en "continuant à avancer" sur les flancs au nord et au sud de la ville.
Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar, les forces de Kiev ont "encerclé partiellement" Bakhmout grâce à leur percée récente sur ces flancs tenus par des troupes régulières russes, ce qui rend selon elle "très difficile" la présence russe dans la ville.
Elle a affirmé une nouvelle fois que les défenseurs ukrainiens à Bakhmout même contrôlent toujours "certaines installations industrielles et infrastructures".
Un porte-parole de l'armée ukrainienne sur le front est, Sergiï Tcherevatyj, a indiqué dimanche soir que ses troupes menaient des contre-attaques dans Bakhmout et dans les environs.
D'autres affrontements violents
Des affrontements violents ont eu lieu dans d'autres villes et villages de l'est, notamment Mariinka et Avdiivka dans la région de Donetsk, selon un communiqué de l'état-major ukrainien, qui indique que les Russes ont effectué quatre frappes de missiles et 45 frappes aériennes dimanche.
"Bakhmout et Mariinka restent l'épicentre des hostilités", indique le communiqué. "La bataille pour la ville de Bakhmut se poursuit."
"Il n'y a pas un seul soldat ukrainien à Bakhmout"
La remise de Bakhmout prévue pour le 25 mai
La capture de Bakhmout avait été revendiquée samedi par le patron de Wagner Evguéni Prigojine, qui a assuré qu'il remettrait le contrôle de la ville aux troupes régulières russes le 25 mai. M. Prigojine a insisté, dimanche, sur le fait que la ville avait été prise "jusqu'au dernier centimètre" dans ses "frontières légales". "Il n'y a pas un seul soldat ukrainien à Bakhmout", a-t-il dit.
Il a annoncé que ses troupes quitteraient la ville du 25 mai au 1er juin.
Le président russe Vladimir Poutine avait félicité samedi les hommes de Wagner et l'armée russe pour "l'achèvement de l'opération (ayant permis de) libérer" Bakhmout et promis de décorer les militaires s'étant distingués dans cette bataille.
Dossier spécial sur la guerre en Ukraine, lancée le 24 février 2022 par Vladimir Poutine: toute l'actu et les dernières infos sur le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Bouchez alimente les spéculations
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 Delhaize consolide sa position sur le marché belge avec l'acquisition des 325 magasins Louis Delhaize
- 4 Les 5 actions préférées de Pascale Nachtergaele (Nagelmackers): "Cet acteur majeur de l'immobilier de soins de santé affiche une décote de 25%"
- 5 Manifestation pour les pensions: 30.000 personnes dans les rues de Bruxelles