Ce qu'il faut retenir de la journée
► Le gouvernement belge a mis en place un groupe de gestion des risques économiques parallèlement à celui sur les risques sanitaires.
► Le centre de crise a appelé la population à respecter les nouvelles consignes de confinement qui ont été émises mardi et qui sont entrées en vigueur dès ce mercredi midi et ce, jusqu'au 5 avril. Et en particulier en ce qui concerne la distanciation sociale.
► On dénombre ce mercredi 243 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, en Belgique. Ce chiffre ne porte que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées. En tout, 1.486 infections ont été détectées en Belgique. Un total de 14 décès sont à déplorer, soit quatre de plus.
► La police fait respecter prioritairement et scrupuleusement l'interdiction de rassemblement depuis 12h mercredi et elle sera présente en masse sur le terrain à cette fin.
► Désormais, le confinement est décidé en Belgique. Seules les entreprises, dont le télétravail n'est pas possible, garderont leurs portes ouvertes, mais sous certaines conditions. Petit aperçu des principales questions qui se posent dans un contexte inédit en temps de paix. Notre kit de survie pour les entreprises.
► Les travailleurs au chômage temporaires reçoivent un forfait de 1.450 euros par mois.
► L'Europe a dépassé l'Asie en nombre de décès dus au coronavirus. Dans le monde, plus de 8700 personnes sont décédées à cause du Covid-19. L'Europe est désormais le continent le plus touché. L'Italie à elle seule compte 2.978 morts et l'Espagne près de 600 morts.
En graphiques | La propagation du coronavirus en Belgique et dans le monde
► Il y a désormais de nouvelles règles à respecter dans les transports en commun.
► Des mesures économiques pour guider au mieux le secteur du voyage et les organisateurs d'événements à travers la crise ont été prises.
► Les recherches pour l’identification d’un traitement efficace contre le coronavirus, mais aussi pour la mise au point d’un vaccin efficace se multiplient à travers le monde. Alors, où en sommes-nous?