Ce qu'il faut retenir de la journée
- Le président français Emmanuel Macron a décidé de prolonger le confinement dans le pays jusqu'au lundi 11 mai. "Les mesures actuellement en place ne seront ni assouplies, ni renforcées", a-t-il précisé. Le port du masque sera, dès le 11 mai, généralisé, mais pas obligatoire. La France se rapproche du cap des 15.000 décès depuis le début de la pandémie, avec 14.967 morts, le pays se situant dans "une phase de haut plateau". >> Lire Les Français confinés jusqu'au 11 mai
- En Belgique, les autorités sanitaires ont recensé 303 nouveaux décès liés au Covid-19 lors des dernières 24h, portant à 3.903 le nombre de personnes ayant succombé au coronavirus en Belgique depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, 310 personnes ont été hospitalisées, ce qui porte le total des hospitalisations à 5.393. Sur la journée d'hier, elles sont toutefois 239 à avoir pu quitter l'hôpital. Parmi ces patients, 1.234 se trouvent aux soins intensifs: une augmentation de 2 pour les 24 dernières heures.
- La Wallonie a reçu près de 67.000 kits de la part du Fédéral. L'opération se déroulera dans les trois prochaines semaines. D'abord là ou le Covid-19 fait le plus de ravages. >> Lire Le testing général des maisons de repos s'organise
- L'Italie a passé le cap des 20.000 morts dus au coronavirus, selon le dernier bilan officiel, qui fait toutefois état d'une baisse des patients en soins intensifs pour le dixième jour consécutif. De son côté, l'Etat de New York a franchi le cap des 10.000 morts, avec 671 décès enregistrés lors des dernières 24 heures. Au Royaume-Uni, le coronavirus a fait 717 morts supplémentaires, portant à 11.329 le nombre total de personnes décédées à l'hôpital. En Espagne, le bilan quotidien de la pandémie a baissé à 517 morts alors que le pays retourne prudemment au travail. Le coronavirus a fait 17.489 morts à ce jour dans le pays le plus endeuillé en Europe après l'Italie.
- L'Allemagne se prépare à lever progressivement les restrictions liées à la pandémie. Elle profite d'une situation moins dramatique que dans d'autres pays européens avec notamment une mortalité très inférieure. Dans ses très attendues recommandations publiées ce lundi, l'Académie nationale des Sciences Leopoldina a prôné un retour "par étapes" à la normale si notamment les chiffres des nouvelles contaminations "se stabilisent à un bas niveau" et si "les mesures d'hygiène sont maintenues".
- Le coronavirus est dix fois plus mortel que le virus responsable de la grippe A (H1N1) apparue fin mars 2009 au Mexique, indiquent les autorités sanitaires mondiales, appelant à un déconfinement "lent".
- Audi prépare la relance de la production dans son usine de Bruxelles, annonce lundi cette dernière. Le site est à l'arrêt depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus. L'entreprise va réorganiser les postes de travail et fournir du matériel de protection au personnel en vue d'une reprise de l'activité. Aucune date n'a cependant encore été fixée.
- 85% des entreprises contrôlées à la suite de plaintes, surtout dans la construction, n'étaient pas en règle avec la distanciation sociale. La majorité des entreprises se conforment heureusement aux directives. >> Lire La distanciation sociale reste un défi pour une minorité d'entreprises
- Le Festival d'Avignon, la plus célèbre manifestation théâtrale au monde, prévu du 3 au 23 juillet, a été annulé en raison de la crise sanitaire.
- La Chine a rapporté dimanche 108 nouveaux "cas importés" de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, soit neuf de plus que la veille. Parmi les nouveaux cas détectés, 61 personnes ne présentent pas de symptômes. Selon les autorités sanitaires chinoises, 98% de celles qui présentent des symptômes sont des personnes qui sont revenues de l'étranger.