1. Dossiers
  2. Coronavirus
live

Le CNS devrait faire ce mercredi de premières annonces en faveur du secteur culturel

Le Conseil national de sécurité (CNS) qui doit se réunir mercredi matin devrait se livrer à de premières annonces en matière de déconfinement du secteur culturel à partir de lundi prochain.
  • Action contre l'Etat d'un propriétaire d'une résidence secondaire à la mer

    Un propriétaire de résidence secondaire a envoyé un huissier ce mardi au cabinet du ministre de l'Intérieur Pieter De Crem pour lui amener une citation à comparaître. Le propriétaire réclame 50 euros par jour à l'Etat, car les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus l'empêche de se rendre dans sa résidence de la Côte pour y passer le confinement, indique son avocat, Stijn Verbist.

    La patience des propriétaires de résidences secondaires est arrivée à sa limite, estime l'avocat. Son client, qui veut rester anonyme, affirme que son droit à la propriété a été violé et estime donc qu'il doit obtenir compensation. L'affaire sera traitée par le tribunal civil de première instance de Bruxelles. "Personne ne remet en question la nécessité des mesures. Mais si de telles mesures sont prises, elles doivent l'être dans le cadre légal existant", défend l'avocat.

  • Le consommateur ou patient peut refuser le paiement du "supplément Covid" (Test-Achats)

    L'organisation de consommateurs Test Achats affirme que les consommateurs et patients peuvent refuser de payer le "supplément Covid" intégré dans leur facture si le prestataire de services ne les a pas informés de la hausse du prix au préalable. Pouvant parfois atteindre jusqu'à 50 euros, ce supplément est aujourd'hui principalement imposé par certains garagistes et dentistes. D'autres professionnels pourraient néanmoins également envisager d'y avoir recours.

    L'augmentation des coûts liés à la désinfection du matériel utilisé ou à l'accueil limité des clients mène certains prestataires de services à intégrer un "supplément Covid" dans la facture adressée à leurs clients ou patients, indiquait mardi midi la RTBF. "La pratique est autorisée puisqu'un prestataire peut librement fixer ses prix. Elle devient néanmoins illégale et inacceptable lorsque le consommateur n'est pas prévenu au préalable. Dans ce cas, il peut refuser de payer le supplément", réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

  • Le nombre de tests effectués a fléchi à 11.000 par jour

    Le nombre de tests de dépistage du coronavirus a fléchi au cours des derniers jours à 11.000 par jours ayant fait l'objet d'une analyse en Belgique entre le 9 et le 12 mai, a indiqué le ministre Philippe De Backer, en charge de la gestion du matériel destiné à lutter contre le coronavirus. Ce chiffre comporte aussi bien les tests des laboratoires cliniques que la plateforme fédérale. Le nombre est inférieur à celui des jours précédents, a admis M. De Backer (Open Vld) dans un communiqué.

    Le ministre en a attribué raison à l'"effet du week-end" et au "nombre inférieur de patients hospitalisés ayant des symptômes de Covid-19". Selon M. De Backer, les jours précédant la période du 9 au 12 mai, la moyenne quotidienne du nombre de tests effectués s'élevait à presque 20.000. "L'augmentation de la capacité de testing nous permet de tenir le rythme et le nombre de tests, ce qui est une partie primordiale pour la stratégie de sortie (de crise). On pourrait effectuer jusqu'à 45.000 tests par jour, mais nous espérons ne pas devoir atteindre cette capacité. Cela signifierait que nous tenons le virus par la peau du cou et que nous ne lâcherons pas prise", a assuré le ministre.

  • Le point sur la situation

    La grosse information du jour c'est la restructuration chez Brussels Airlines: le couperet est tombé chez Brussels Airlines. 1.000 emplois, sur les 4.200 que compte la compagnie, sont sur la sellette. Brussels Airlines prévoit aussi la suppression d'une vingtaine de destinations et d'un bon nombre d'avions. >> Lire La Belgique prise de vitesse par Lufthansa

    ► Le Conseil national de sécurité (CNS) qui doit se réunir mercredi matin devrait se livrer à de premières annonces en matière de déconfinement du secteur culturel à partir de lundi prochain.

    ► Hospitalisations, soins intensifs, décès: la force du virus Covid-19 fléchit clairement au sein de la population belge. 43 hospitalisations, 65 décès... Retrouvez le détail des chiffres dans le bilan sanitaire du jour

    Le Royaume-Uni comptait début mai plus de 36.000 décès dont la cause suspectée est le coronavirus, selon des statistiques officielles, montrant un bilan bien plus lourd que celui des autorités sanitaires au moment où s'amorce un déconfinement. En France, le bilan de l'épidémie de coronavirus est de nouveau en hausse ce mardi soir avec 348 nouveaux décès en 24 heures, mais le nombre de patients lourds en réanimation continue de baisser.

    ► La Commission européenne présentera mercredi des orientations pour une reprise progressive de la libre circulation dans l'espace Schengen. En attendant, plusieurs États, dont l'Espagne, prennent des décisions unilatérales.

    ► Plus d'un milliard d'euros a déjà été payé aux indépendants bénéficiaires du revenu de remplacement et frappés par les conséquences de la crise du coronavirus, a annoncé le ministre des Indépendants, Denis Ducarme.

    ► Le moratoire temporaire sur les faillites d'entreprises, qui a été instauré en avril dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, a été prolongé jusqu'au 17 juin, communiquent, ce mardi, différents ministres du gouvernement fédéral.

    ► Ontex, entreprise cotée à la Bourse de Bruxelles et spécialisée dans les produits d'hygiène personnelle, va démarrer une nouvelle production d'une capacité de 80 millions de masques chirurgicaux (de type IIR) par an, et ce, à partir de septembre.

    ► L'Espagne fera respecter une période de deux semaines de quarantaine pour tout voyageur arrivant de l'étranger à compter de vendredi prochain dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Une ordonnance parue ce mardi précise que cette mesure d'exception restera en vigueur jusqu'au 24 mai.

    ► La compagnie aérienne Ryanair annonce la reprise de 40% de ses vols à partir de juillet et la mise en place de mesures sanitaires comme le port de masques et des prises de température pour les voyageurs et le personnel de bord.

    ► Près de 80% des chauffeurs de bus et 60% des chauffeurs de tram de la Stib n'ont pas pris leur service mardi. Depuis lundi matin, le réseau de la Stib est fortement perturbé à la suite d'une action d'une partie du personnel qui pointe le manque de mesures de protection

    ► La situation dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR-MRS) bruxelloises touchées par le coronavirus semble se stabiliser, a indiqué, ce mardi, le ministre régional de l'Action sociale et de la Santé, Alain Maron, en appelant toutefois à "la plus grande prudence".

  • 348 nouveaux décès en 24 heures en France, bilan de nouveau en hausse

    Le bilan de l'épidémie de coronavirus en France est de nouveau en hausse ce mardi soir avec 348 nouveaux décès en 24 heures, mais le nombre de patients lourds en réanimation continue de baisser.

    Au total depuis le 1er mars, au moins 26.991 décès ont été enregistrés mais la pression sur les services d'urgence continue de se réduire, avec 2.542 patients, soit 170 de moins que la veille.

  • En Flandre, 7% des résidents de maisons de repos ont été hospitalisés

    En Flandre, 1.344 résidents de maisons de repos et de soins ont été hospitalisés depuis la mi-mars en raison d'une contamination au coronavirus, ce qui représente 7% de cette population, a affirmé le ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, Wouter Beke. La Société belge de Gérontologie et de Gériatrie et les services de gériatrie des hôpitaux universitaires de Louvain et de Gand avaient recommandé de ne plus hospitaliser et de renvoyer dans leurs maisons de repos les patients âgés contaminés et très affaiblis par le coronavirus.

    Il a estimé à environ 15% le nombre de patients en provenance de maisons de repos par rapport au nombre de personnes hospitalisées en raison du coronavirus. Quant au nombre de décès à l'hôpital recensés parmi les résidents des maisons de repos, il est passé de 1,2 en moyenne par jour à 12,7 durant le pic de la crise sanitaire, selon M. Beke.

  • Une étude belge à grande échelle sur le recours au plasma de patients guéris du coronavirus

    Une étude clinique à grande échelle sur le plasma de patients guéris du Covid-19 a été lancée en Belgique. L'étude DAWN-plasma est une collaboration entre des hôpitaux universitaires et non universitaires de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles, dont la coordination est assurée par l'UZ Leuven. Elle cherchera à déterminer si le plasma de patients guéris du Covid-19 pourrait permettre à ceux qui sont malades de ne pas évoluer vers un état grave.

    Traiter des malades du coronavirus avec du plasma de patients guéris de la même infection est une méthode qui a déjà fait ses preuves dans d'autres maladies infectieuses. En effet, le plasma des patients guéris contient des anticorps, des protéines produites par le système immunitaire pour combattre les infections. La Croix-Rouge a lancé, au début du mois d'avril, un appel aux dons de plasma auprès de patients guéris du coronavirus. Il s'agit de sélectionner les donneurs les plus adéquats, qui présentent les bons anticorps en quantité suffisante dans leur plasma.

    Les candidats donneurs peuvent se manifester via le site covid19plasma.rodekruis.be. Déjà 359 personnes ayant le bon profil se sont inscrites. Début mai, les premiers patients Covid-19 ont donné leur accord pour participer à l'étude.

  • CCC, le sponsor principal de l'équipe de Van Avermaet, s'arrête en fin de saison

    Selon le quotidien français L'Equipe, CCC, le sponsor principal de la formation cycliste de Greg Van Avermaet va stopper son engagement à la fin de l'année, soit un an plus tôt que prévu. La crise du coronavirus et les difficultés financières de la chaine polonaise de vente de chaussures pousse l'entreprise à stopper les frais. Les coureurs avaient déjà accepté de baisser leurs salaires de 50% pour permettre à l'équipe de survivre jusqu'à la fin de la saison, mais CCC ne devrait plus être sponsor-titre en 2021, assure L'Equipe.

    "Le manager américain Jim Ochowicz serait en effet déjà en quête d'un nouveau partenaire pour remplacer les Polonais dont l'aventure aura duré à peine deux saisons au lieu des trois prévues initialement", peut-on lire sur le site du journal sportif. CCC avait repris une partie de l'équipe BMC en 2019, à la suite du décès du Suisse Andy Rihs, le patron de la marque américaine de cycles, en avril 2018. Greg Van Avermaet, champion olympique en 2016 à Rio, était resté fidèle à Ochowicz et avait été rejoint cette année dans l'équipe polonaise par l'Italien Matteo Trentin et le Russe Ilnur Zakarin. "Si la société de gestion Continuum Sports Management de Jim Ochowicz veut conserver sa licence World Tour en 2021, elle devra trouver très rapidement un sponsor titre pour offrir toutes les garanties auprès de l'UCI", ajoute encore l'Equipe.

  • Les salons de bancs solaires peuvent rouvrir

    Les salons de bancs solaires ont pu rouvrir ce lundi, peut-on lire dans la FAQ du Centre de crise. Ils ne figurent pas dans la liste des services aux consommateurs avec contact, à l'inverse des salons de coiffure ou instituts de beauté.

  • Déjà plus d'un milliard d'euros aux indépendants bénéficiaires du revenu de remplacement

    Plus d'un milliard d'euros a déjà été payé aux indépendants bénéficiaires du revenu de remplacement et frappés par les conséquences de la crise du coronavirus, a annoncé le ministre des Indépendants, Denis Ducarme. "L'essentiel des paiements ont déjà été réalisés", a-t-il souligné dans un communiqué. Pour le mois de mars, les caisses d'assurance sociale ont procédé à 338.407 paiements du revenu de remplacement, aussi appelé "droit passerelle", à des indépendants touchés par le coronavirus.

    Pour le mois d'avril, 345.255 paiements ont été effectués. Le versement de ces indemnités représente un montant total de 1,012 milliard d'euros. Au total, plus de 96% des paiements ont déjà été effectués, a précisé M. Ducarme (MR).

  • Jusqu'à 4 visiteurs pour les résidents de centres flamands de soins pour handicapés

    Les résidents des établissements pour personnes handicapées et des centres d'aide à la jeunesse situés en Flandre pourront recevoir jusqu'à quatre personnes, à condition que celles-ci fassent partie de la même bulle de contact, a indiqué la task force Covid-19 flamande ce mardi.

    "Le fait que, jusqu'ici, seule une personne était autorisée à venir en visite obligeait à opérer des choix parfois douloureux", estime Karine Moykens, présidente de la task force.

  • Le CNS devrait faire ce mercredi de premières annonces en faveur du secteur culturel

    Le Conseil national de sécurité (CNS) qui doit se réunir mercredi matin devrait se livrer à de premières annonces en matière de déconfinement du secteur culturel à partir de lundi prochain. Les ministres en charge de la Culture des entités fédérées, ainsi que le ministre des Finances et la Première ministre Sophie Wilmès, ont évoqué ce mardi à l'occasion d'une conférence interministérielle sur la Culture la situation du secteur, lourdement impacté par la crise sanitaire.

    Plusieurs mesures, telles que la réouverture des bibliothèques ou celles des musées, ont déjà été annoncées. Mais d'autres devraient suivre mercredi, notamment pour permettre la remise en route de l'activité créative au sein des opérateurs culturels, mais sans aucune reprise des représentations publiques à ce stade. A cet égard, Flandre et Fédération Wallonie-Bruxelles se sont déjà mises d'accord sur des propositions communes en vue d'une seconde phase de déconfinement du secteur, avec des propositions en matière de reprises des activités culturelles à partir de juin, juillet ou août.

    L'accord, qui contient différentes modalités pour la distanciation sanitaire entre spectateurs, sera discutée dans les semaines qui viennent par les experts chargés d'élaborer la stratégie de sortie de confinement (GEES). Alors que le secteur culturel a perdu 93% de ses recettes financières depuis le début du confinement, les différents ministres ont aussi abordé le soutien à apporter à tous les acteurs de la chaîne de production culturelle. Si tout un chacun a convenu de la nécessité d'en faire plus en matière d'aides, aucune mesure concrète n'a toutefois été adoptée ce mardi, disait-on à l'issue de la réunion. La création de chèques-culture, ou une extension des chèques-repas au secteur culturel, n'ont pas été évoquées à ce stade.

  • Plus de 36.000 morts liés au coronavirus à la date du 1er mai au Royaume-Uni

    Le Royaume-Uni comptait début mai plus de 36.000 décès dont la cause suspectée est le coronavirus, selon des statistiques officielles, montrant un bilan bien plus lourd que celui des autorités sanitaires au moment où s'amorce un déconfinement. Le décompte du Bureau national des statistiques (ONS) est bien plus large que celui du ministère britannique de la Santé, plus restrictif. Ce dernier faisait état ce mardi de 32.692 morts testés positifs à la maladie Covid-19 dans les hôpitaux et les maisons de retraite, soit 627 de plus par rapport à la veille.

    La réalité de l'épidémie semble encore plus sombre puisque sur les six semaines comprises entre le 21 mars et le 1er mai, l'ONS a compté 36.473 décès (hors non-résidents) portant la maladie comme cause suspectée sur le certificat de décès. La tendance hebdomadaire confirme la décrue générale observée depuis la mi-avril dans les bilans quotidiens, mais montre une tendance toujours difficile dans les maisons de retraite. "Malheureusement, les maisons de retraite connaissent la baisse la plus lente", a constaté le statisticien de l'ONS Nick Stripe sur la BBC. Selon lui, les décès dans ces institutions ont dépassé, pour la première fois depuis le début de la pandémie ceux survenus dans les hôpitaux, lors de la semaine finissant le 1er mai.

  • Pas de saisies sur salaire ou d'un logement pour les personnes en difficulté financière

    Il n'y aura temporairement plus de saisies-exécution sur une habitation ou un salaire à l'encontre d'une personne en difficulté financière pendant la période "corona". Cette mesure fait partie d'une proposition de loi portant des dispositions diverses en matière de justice dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19). Elle a été approuvée par la Commission Justice de la Chambre.

    Le gouvernement avait déjà pris une disposition similaire à des entreprises dans un arrêté de pouvoirs spéciaux. La proposition de loi votée en commission élargit le dispositif aux particuliers. "Les ménages doivent aussi pouvoir absorber les conséquences financières de la crise", a commenté la députée Bercy Slegers (CD&V). Ce sursis provisoire ne s'applique pas dans le cadre du recouvrement de toute condamnation judiciaire ou du recouvrement en matière fiscale.

  • Les conséquences d'une réouverture trop rapide seraient "très graves"

    L'épidémiologiste Anthony Fauci, figure centrale de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus, a mis en garde contre les conséquences "très graves" d'un redémarrage trop hâtif de l'économie en pleine pandémie. "Les conséquences pourraient être très graves" si un Etat, une ville, une région, décident de rouvrir leur économie avant que les conditions nécessaires ne soient réunies, notamment une baisse de l'épidémie détectée pendant 14 jours, a déclaré Anthony Fauci lors d'une audition devant le Sénat américain.

    Le conseiller santé de Donald Trump a d'autre part averti que le bilan aux Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie de coronavirus avec plus de 80.000 morts et 1,3 million de cas officiellement déclarés, était "probablement plus élevé" que les chiffres officiels, notamment en prenant en compte les cas de personnes décédées chez elles.

  • L'ABSyM veut une meilleure rémunération des médecins

    L'Association belge des Syndicats médicaux (ABSyM) a écrit à l'administrateur général de l'Inami, Jo De Cock, pour lui suggérer une série de propositions visant à permettre "une rémunération équitable" des médecins dans le cadre de la crise sanitaire, a-t-elle fait savoir mardi.

    L'ABSyM réclame un honoraire forfaitaire de 80 euros de l'heure pour les prélèvements en centre de tri. L'association estime également que les médecins qui effectue le prélèvement au sein de leur propre cabinet ou au domicile du patient devraient pouvoir bénéficier d'une indemnité supplémentaire de 15 à 20 euros.

  • À Strasbourg, le Parlement européen devient centre de dépistage du coronavirus

    En lieu et place d'eurodéputés en costume ou en tailleur et de leurs assistants pressés, des blouses blanches et des visages masqués: le Parlement européen à Strasbourg (nord-est de la France) est devenu un vaste centre de dépistage du coronavirus pouvant réaliser 2.000 tests par jour.

    "Le médecin nous a envoyés par sécurité, car nous avons été en contact avec un porteur (du virus) asymptomatique", explique Philippe, 62 ans, venu se faire tester avec son épouse. "Cela peut rassurer et peut éviter d'aller contaminer quelqu'un d'autre".

  • Trois plaintes ont été déposées par les autorités contre des vendeurs de masques

    Ces dernières semaines, les autorités ont déposé trois plaintes contre trois vendeurs de masques qui n'ont pas respecté leurs obligations contractuelles, a annoncé mardi Philippe De Backer (Open Vld) en commission Santé de la Chambre. Le ministre en charge de l'approvisionnement de matériel destiné à lutter contre le coronavirus (Covid-19) n'a pas précisé l'identité des vendeurs impliqués. Ces dossiers sont aux mains de la justice.

    Plusieurs livraisons de masques de protection bucco-nasale ne se sont pas déroulées comme prévu. Par exemple, le matériel fourni ne répondait pas aux normes.

  • Les ventes de véhicules hybrides et électriques en Europe en forte hausse au 1er trimestre

    Entre janvier et mars, 167.132 nouveaux véhicules électriques ont été inscrits en Europe, une hausse de plus de 100% par rapport à la même période un an auparavant, selon les chiffres de l'association des constructeurs européens (ACEA). Le secteur automobile dans son ensemble a toutefois souffert de la crise sanitaire, de nombreux concessionnaires ayant dû fermer leurs portes en mars. Les ventes de voitures essence ou diesel ont plongé.

  • Le gouvernement pas au courant du plan de Brussels Airlines, s'étonnent les syndicats

    Le gouvernement fédéral n'a pas été informé des détails du plan de restructuration de Brussels Airlines annoncé mardi matin, se sont étonnés les syndicats de la compagnie aérienne à l'issue de leur entretien avec la Première ministre Sophie Wilmès et les ministres des Finances Alexander De Croo et de l'Economie et de l'Emploi Nathalie Muylle. Ces derniers devraient, selon les syndicats, recevoir prochainement la direction de l'entreprise et demanderont des garanties claires à Lufthansa, maison-mère de l'entreprise belge, lors des négociations quant à une aide d'État. 

  • L'Hippodrome de Wallonie lance un appel désespéré au Conseil national de Sécurité

    L'Hippodrome de Wallonie/Mons avait programmé plus de 63 journées de courses cette année. Mais tout s'est arrêté après 14 réunions plutôt réussies, à la mi-mars. Pire encore, le Conseil national de Sécurité a décidé d'annuler toutes les compétitions sportives jusqu'au 31 juillet 2020.

    Mardi lors d'une conférence de presse précisément organisée sur le site de Ghlin, Achille Cassart, à la tête depuis de nombreuses années de la Fédération belge des courses hippiques belges (FBCH), et de l'Hippodrome de Wallonie, a tenu à préciser deux choses à ce sujet. 

    La première, est que l'hippisme est une activité agricole et économique. Les entraîneurs doivent par exemple tous être professionnels, pour obtenir une licence. Et la seconde, que les risques sanitaires ne sont pas équivalents entre toutes les disciplines sportives

    L'hippodrome de Mons s'étend sur 20 hectares, et moins de 130 personnes sont nécessaires pour organiser des courses de trot attelé à huis clos sur une durée de quatre heures. Il est donc tout à fait possible de respecter les règles de distance entre les personnes Les courses ont d'ailleurs repris à peu près partout ailleurs en Europe, sauf en Espagne.

  • Commerces et entreprises: constat des mesures d'hygiène par les huissiers de justice

    L'Union francophone des huissiers de Justice (UFHJ) lance un site internet destiné à informer les entrepreneurs et commerçants à propos de leurs obligations en cette période de déconfinement, annonce son président mardi dans un communiqué. Outre des informations au sujet des règles sanitaires recommandées, la plateforme permet la délivrance rapide d'un procès-verbal de constat dressé par un huissier de justice. Cette preuve pourra être présentée en cas de contrôle du respect des mesures de protection.

  • "Les supermarchés n'ont jamais constitué de grands stocks de masques"

    "Les supermarchés n'ont jamais constitué de grands stocks de masques", a assuré mardi Philippe De Backer en commission Santé de la Chambre. Selon le ministre en charge de l'approvisionnement du matériel destiné à lutter contre le coronavirus (Covid-19), la mise en vente de masques dans la grande distribution représente un nouveau canal d'approvisionnement pour la Belgique. 

    Le 2 mai dernier, le gouvernement fédéral et ceux des entités fédérées annonçaient l'autorisation de vente de masques chirurgicaux dans la grande distribution. Ceux-ci sont apparus dans les rayons mardi dernier. Pour ce faire, l'arrêté royal du 23 mars 2020 était suspendu. Celui-ci stipulait que la vente au détail des équipements de protection individuelle était "uniquement autorisée aux officines agréées".

  • Lufthansa demande toujours plus à l'État belge

    Brutale. C’est ainsi qu’est qualifiée au sommet de l’État belge l’annonce d’une restructuration de Brussels Airlines. Depuis le début de la crise covid, la confiance est à peu près nulle entre le géant allemand et les autorités belges auxquelles il est demandé de cracher au bassinet pour sauver la compagnie basée à Zaventem. 

    La maison-mère allemande se montrerait de plus en plus gourmande. Dans une discussion démarrée à 200 millions, le soutien demandé à l’État belge est monté à 290 millions d’euros ces dernières semaines. Interrogé par LN24 mardi matin, Georges-Louis Bouchez, président du MR, évoque un montant de "plus de 300 millions d’euros". Il aurait en fait, depuis le début de semaine, grimpé à 390 millions d’euros, selon plusieurs sources contactées par L’Echo. Ce chiffre aurait été présenté aux négociateurs et accompagné d’un refus toujours aussi net que l’État belge intègre l’actionnariat de la compagnie.

    "Il faut bien constater que les négociations entre Lufthansa et l’Allemagne ne se passent pas bien non plus, on parle-là d’un montant de 9 à 10 milliards. Nous n’avons donc aucune garantie que la Lufthansa elle-même évite la faillite", se plaint une source proche du dossier. Côté belge, on voit surtout dans l’épisode du jour un coup de force stratégique de la maison-mère allemande qui, de toute façon, avait un plan de restructuration dans ses cartons pour Brussels Airlines et cherche à obtenir un soutien maximum des pouvoirs publics belges.(Mathieu Colleyn)

  • Plus de 50 nouveaux décès aux Pays-Bas

    Le coronavirus a causé la mort de 5.510 personnes aux Pays-bas depuis le début de l'épidémie, soit une hausse de 54 unités en 24 heures, a indiqué mardi l'institut national de la Santé publique et de l'Environnement (RIVM).

    Le nombre de décès signalés est généralement un peu plus élevé le mardi, en raison d'une transmission des informations plus lente le week-end dans certains établissements de santé. Les 54 personnes ne sont donc pas toutes décédées au cours des dernières 24 heures.

  • La Russie est le 2e pays au monde en nombre de contaminations, le porte-parole de Poutine contaminé

    232.243
    cas
    La Russie, qui a enregistré depuis le début de l'épidémie 232.243 cas du coronavirus, est désormais le deuxième pays au monde en nombre de contaminations, selon un décompte mardi de l'AFP basé sur des données officielles.

    Au premier rang, les États-Unis comptent plus de 1,34 million de cas, suivis de la Russie, devant l'Espagne (228.030) et le Royaume-Uni (223.060). Les autorités russes expliquent ce niveau élevé, avec plus de 10.000 cas quotidiens enregistrés depuis une dizaine de jours, par leur politique de dépistage massif.

    Par ailleurs, le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a annoncé mardi aux agences de presse russes avoir été testé positif au nouveau coronavirus et recevoir actuellement des soins. Interrogé sur la dernière fois qu'il a eu des contacts avec le président russe, Dmitri Peskov a répondu "Il y a plus d'un mois".

  • Le séquençage du virus, un outil complémentaire aux stratégies de tracing selon l'ULiège

    Le séquençage du Sars-Cov-2, l'étude de la séquence de ses différents gènes, est un outil complémentaire aux stratégies de tracing, a fait savoir l'Université de Liège dans un communiqué mardi. L'ULiège, qui collabore avec le CHU de Liège, travaille sur le séquençage du virus et présente ses premiers résultats. Ce séquençage permet notamment d'identifier spécifiquement des foyers de contamination et donc de cibler des groupes de personnes qui doivent être surveillés. Cela doit donc permettre d'orienter les stratégies de surveillance du virus dans le contexte du déconfinement. 

    L'équipe en génétique humaine du professeur Vincent Bours au GIGA de l'Université de Liège, en collaboration avec le CHU de Liège, est l'une des deux équipes belges (avec la KULeuven) à publier des séquences de génomes (les molécules d'ADN, ndlr.) du Sars-Cov-2 sur la plateforme internationale Nextrain. Le séquençage à large échelle par Nextrain permet notamment d'identifier des mutations du virus.

  • La situation "semble se stabiliser" dans les maisons de repos bruxelloises

    La situation dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR-MRS) bruxelloises touchées par le coronavirus semble se stabiliser, a indiqué, ce mardi, le ministre régional de l'Action sociale et de la Santé, Alain Maron, en appelant toutefois à "la plus grande prudence"

    Le nombre de résidents touchés continue à augmenter, mais moins vite qu'en mars et en avril. Le nombre de décès est en diminution constante et se situe largement sous la dizaine depuis le 1er mai, a-t-il indiqué dans un communiqué en citant les chiffres publiés par l'Institut de santé publique Sciensano. 

    "On note également une diminution très encourageante du personnel absent pour cause de maladie: nous sommes passés d'un absentéisme moyen de 16% début avril à 8% actuellement."

    Alain Maron

    Sur les 137 MR-MRS dépendant de la Commission communautaire commune (Cocom) à Bruxelles, 122 sont maintenant sorties des problèmes les plus importants, tant en ce qui concerne le matériel de protection qu'en ce qui concerne l'absentéisme du personnel. Elles continuent néanmoins à être suivies sur base des données qu'elles introduisent tous les jours dans Sciensano et peuvent rappeler la coordination des équipes de soutien en cas de rechute, a assuré le ministre.

    ©Photo News

  • "Lever trop tôt les restrictions causera des morts inutiles", avertit le conseiller santé de Trump

    L'épidémiologiste Anthony Fauci, qui conseille quotidiennement le président américain Donald Trump, avertira le Sénat que les États-Unis risquent de connaître "des morts et de la souffrance inutiles" si le pays lève trop vite les restrictions instaurées pour freiner l'épidémie de coronavirus, a-t-il déclaré au quotidien New York Times. 

    L'éminent scientifique, devenu une figure rassurante pendant la crise pour beaucoup d'Américains, fait partie des experts médicaux qui seront entendus, ce mardi, par une commission du Sénat.

    "Le principal message que je souhaite faire passer (...) est le danger à essayer de rouvrir l'économie du pays de façon prématurée", a-t-il déclaré au quotidien américain tard lundi soir. "Si nous sautons les étapes des recommandations, afin de 'rouvrir l'Amérique', alors nous courons le danger de flambées de contagion à travers le pays", a-t-il ajouté.

  • L'OMS évoque des "données potentiellement positives" de certains traitements

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique être en possession de "données potentiellement positives" concernant certains traitements semblant limiter la gravité ou la durée de la maladie du coronavirus et fait savoir qu'elle allait concentrer son attention sur les quatre ou cinq plus prometteurs. 

    "Nous avons certains traitements qui semblent, selon des études qui n'en sont qu'à leur début, limiter la gravité ou la durée de la maladie, mais nous n'avons rien encore qui puisse tuer ou arrêter le virus. (...) Mais il nous faut plus de données si nous voulons être sûrs à 100% pour pouvoir dire 'ce traitement' contre tel autre."

    Margaret Harris
    Porte-parole de l'OMS

    L'OMS a lancé fin avril, avec l’appui des dirigeants de nombreux pays, une initiative visant à accélérer le développement de tests, de traitements et de vaccins pour lutter contre le nouveau coronavirus, qui a contaminé plus de 4,19 millions de personnes dans le monde, et à donner un accès généralisé à ces produits.

    Plus de 100 vaccins potentiels sont en cours de développement et plus de 800 essais cliniques tentent actuellement d'évaluer des dizaines de traitements potentiels au coronavirus. Pour l'heure, aucun d'entre eux n'a prouvé son efficacité. L'OMS a prévenu en avril qu'il ne fallait pas s'attendre à un vaccin avant "au moins 12 mois".  

  • Les patients Covid-19 aux soins intensifs sont nombreux à être en surpoids

    Les patients Covid-19 en surpoids se retrouvent plus rapidement aux soins intensifs et connaissent une évolution plus grave de la maladie, selon les observations de plusieurs hôpitaux ces dernières semaines. Les personnes en surpoids doivent se faire dépister, recommandent, ce mardi, l'association belge pour la recherche sur l'obésité Baso et le groupe PronoKal, actif dans les traitements contre l'obésité.

    L'obésité est un facteur de risque pour une évolution plus grave de la maladie, confirme l'Institut de santé publique Sciensano. Une étude lilloise a récemment montré que le risque d'être intubé est 7 fois plus élevé avec un IMC supérieur à 35, par rapport à un IMC de 25.

  • Gros coup de mou pour l'économie allemande

    -20 à -25%
    La contraction de l'activité en Allemagne
    L'activité économique en Allemagne a probablement chuté de 20 à 25% pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, estime la banque publique de développement KfW, selon laquelle le pire a certainement été atteint en avril si aucune seconde vague de contaminations ne survient à l'avenir.

  • Les offres d'emploi en Flandre au plus bas

    Le service régional flamand de l'emploi VDAB n'a reçu que 12.099 offres d'emploi en avril, soit une diminution de 48,9% sur base annuelle. Un niveau qui n'avait plus été atteint depuis novembre 2014, souligne le VDAB. Celles transmises en mars dernier étaient au nombre de 17.361, soit déjà près d'un tiers de moins qu'en mars 2019. La baisse en avril s'observe principalement dans l'horeca et le tourisme (-90% par rapport à avril 2019), dans les services aux entreprises (-60%) et dans le commerce de gros et de détail (-40%). 

    Sur les douze derniers mois, le VDAB a reçu 274.307 offres d'emploi, soit une baisse de 5,3%. Le secteur primaire (agriculture) fait figure d'exception ces derniers mois, avec plus de 1.000 postes vacants pour le seul mois d'avril, soit plus du double par rapport au même mois de l'année dernière. Les soins de santé ont également affiché 817 postes vacants en avril et plus de 14.000 au cours des 12 derniers mois (13%). Les tranches "transport, logistique et poste" et "boissons et nourriture" montrent également une augmentation au cours des 12 derniers mois.  

  • La reprise scolaire se fera en ordre dispersé la semaine prochaine

    Étape importante dans la stratégie de déconfinement post-Covid, la reprise scolaire prévue normalement à partir de ce lundi 18 mai en Wallonie et à Bruxelles se fera en ordre dispersé, notamment en fonction des réseaux d'enseignement.

    Vu les dernières incertitudes sur le jour et l’heure de la livraison effective des masques et afin que l’ensemble des opérations importantes (enlèvement, contrôle, distribution en interne) puissent se mener en bon ordre, le Secrétariat général de l’enseignement catholique recommande aux écoles qu’il représente et coordonne de reprendre effectivement les cours en présentiel le mardi 19 mai (au plus tôt).

    Le réseau catholique scolarise grosso modo un élève sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Pour la Flandre, le ministre de l'Éducation Ben Weyts (N-VA) a indiqué, ce mardi, sur base d'un sondage auprès des établissements, que plus d'une école primaire sur deux rouvrirait ses portes dès ce vendredi 15 mai, le reste suivant dès lundi 18.

  • La Ligue des familles propose d'établir un système de priorités pour l'accès aux garderies

    La Ligue des familles propose, ce mardi, d'établir un système de priorités concernant l'accès aux garderies scolaires, donnant d'abord la priorité aux enfants de familles monoparentales et aux enfants dont les parents travaillent à l'extérieur de chez eux, ainsi qu'aux enfants en situation sociale difficile, comme prévu actuellement, puis aux parents en télétravail en fonction de la place disponible.

    La proposition a été soumise à la ministre de l'Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS).

  • Près de 80% des chauffeurs de bus de la Stib n'ont pas pris leur service mardi

    Près de 80% des chauffeurs de bus et 60% des chauffeurs de tram de la Stib n'ont pas pris leur service mardi, a confirmé la porte-parole de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) Françoise Ledune. Depuis lundi matin, le réseau de la Stib est fortement perturbé à la suite d'une action d'une partie du personnel qui pointe le manque de mesures de protection.

  • 1.000 emplois en danger chez Brussels Airlines

    Un conseil d'entreprise extraordinaire est en cours mardi matin chez Brussels Airlines. 1.000 emplois sur les 4.200 que compte la compagnie sont sur la sellette. Cela correspond à une coupe d'environ 25% dans les effectifs de l'entreprise.

    Une restructuration de la compagnie aérienne prévoit aussi la suppression de 22 destinations et de 10 avions, apprend-on de sources syndicales.

  • Le bilan belge des dernières 24 heures

    Le lundi 11 mai, 330 nouveaux cas ont été rapportés. 148 patients résident en Flandre, 155 en Wallonie et 25 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 2 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 53.779. 

    • Au total, 2.230 patients sont actuellement hospitalisés. 43 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h. 

    • Au total, 465 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 13 patients
    • 13.732 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 35 au cours des dernières 24h
    • 8.761 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 65 décès au cours des dernières 24h. 
    • De ces nouveaux décès, 34 ont eu lieu à l’hôpital, 31 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 81% des décès ont pu formellement être attribués au Covid-19 suite à un test. 
    • Sur les 8.761 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,3% à la maison et 0,4% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (22%) ou des cas suspects (78%).

  • 70% des CFO prêts à renforcer les mesures pour réduire les coûts (enquête)

    La pandémie entraîne un renforcement des mesures de réduction des coûts des entreprises, indique PwC dans son enquête "CFO Pulse Survey Covid-19". Selon l'enquête, 70% des responsables financiers belges interrogés envisagent de prendre des mesures pour maîtriser les coûts ou ont l'intention de reporter ou d'annuler les investissements prévus, et ce, à la suite du Covid-19. 60% des 150 CFO sondés par PwC, dont 10 en Belgique, estiment que l'épidémie pourrait avoir un impact significatif sur leurs activités commerciales, et pas moins de 80% prévoient une perte de revenus ou de bénéfices.

    Les directeurs financiers renforcent donc les mesures de réduction des coûts, car une majorité croissante d'entre eux craignent que le Covid-19 ait une incidence considérable sur leurs activités.

    Selon PwC, les répondants belges font preuve d'un optimisme prudent: 40% pensent que leurs activités reviendraient à la normale en moins d'un mois en cas d'arrêt immédiat de la propagation du Covid-19. 20% de responsables financiers belges estiment néanmoins qu'un retour à la normale ne pourrait être envisagé qu'après trois à six mois

  • Déconfinement: les grandes dates en un coup d'oeil

  • Au coeur du centre de traçage anti-coronavirus bruxellois

    Les formations s'enchaînent au siège d'Engie. Les premiers contact tracers seront prêts à contacter des personnes contaminées par le coronavirus depuis le lundi 11 mai, étape importante du déconfinement.

    Coronavirus: au coeur du centre de traçage anti-covid

  • L'UCLouvain transforme le hall d'athlétisme du Blocry et l'Aula Magna en salles d'examens

    Le nouveau hall d'athlétisme du Blocry et la salle de spectacle Aula Magna à Louvain-la-Neuve accueilleront les examens universitaires de la session de juin, indique, ce mardi, l'UCLouvain, complétant une information publiée dans Le Soir. Deux cents bureaux individuels et ordinateurs, déménagés depuis les salles informatiques, seront installés dans chaque salle. Entre 5 et 10% des étudiants présenteront leurs examens "en présentiel". Cela représente entre 1.000 et 2.000 étudiants sur le site de Louvain-la-Neuve. L'université prévoit également 150 ordinateurs à Woluwe-Saint-Lambert et 50 à Mons. 

    La majorité des examens auront bien lieu à distance, précise l'UCLouvain, mais l'université propose aux étudiants qui ne disposent pas du matériel adéquat, ou dont l'environnement à domicile n'est pas propice à la concentration, de se rendre sur place. En outre, certains étudiants ne souhaitent pas présenter leurs examens via les logiciels de surveillance de l'université, pour des raisons de protection de données.

  • Ryanair retrouvera doucement les airs en juillet

    La compagnie aérienne Ryanair annonce la reprise de 40% de ses vols à partir de juillet et la mise en place de mesures sanitaires comme le port de masques et des prises de température pour les voyageurs et le personnel de bord. 

    Le transporteur irlandais à bas coût prévoit d'assurer 1.000 vols par jour vers 90% des destinations desservies avant la crise sanitaire, à condition, notamment, que les gouvernements aient levé d'ici là les restrictions sur les vols intra-européens.

  • Test Achats demande aux assureurs de rembourser une partie de la prime à leurs clients

    L'organisation de défense des consommateurs Test Achats a appelé, ce mardi, les assureurs à rembourser une partie de la prime de cette année ou à accorder une remise sur la prime de l'année prochaine à leurs assurés. L'organisme a observé, en effet, que les accidents de voiture avec dommages corporels sont de 68% inférieurs à la moyenne des trois dernières années depuis le début du confinement.

  • Deux semaines d'isolement pour tout voyageur arrivant en Espagne

    L'Espagne fera respecter une période de deux semaines de quarantaine pour tout voyageur arrivant de l'étranger à compter de vendredi prochain dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Une ordonnance parue ce mardi précise que cette mesure d'exception restera en vigueur jusqu'au 24 mai.

    Les voyageurs arrivant de l'étranger devront rester confinés pendant quatorze jours et ne seront autorisés à sortir que pour faire des courses alimentaires, se rendre dans des centres de soin ou dans des "situations de nécessité". 

    Des dérogations sont mises en place pour les chauffeurs routiers, pour les membres d'équipage d'avions et de bateaux, pour les travailleurs transfrontaliers de même que pour le personnel médical venant dans le pays pour y travailler.

    La mesure expirera avec l'actuel état d'urgence. Mais elle pourra être reconduite si ce dernier devait être prolongé du fait de l'évolution de la situation sanitaire.

  • Bénédicte Linard: "Des perspectives de déconfinement" pour la culture

    Il y a déjà un accord entre flamands et francophones pour "donner des perspectives de déconfinement au secteur" de la culture, qui a lancé cette semaine un appel à l'aide, selon la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard (Ecolo), qui intervenait, ce mardi matin, au micro de La Première (RTBF).

    Ces discussions se poursuivront et devraient se préciser, ce mardi, à l'issue de la Conférence interministérielle. Selon Bénédicte Linard, cela fait plusieurs semaines qu'une sorte de plan de déconfinement culturel se prépare, avec des perspectives de reprise progressive et en fonction du secteur précis "pour les mois de mai, de juin, et l'été, en différentes étapes. On a essayé de se calquer sur les phases proposées par le Conseil national de sécurité", précise-t-elle.  

    Flandre et Fédération Wallonie-Bruxelles se sont concertées et "on a un accord", assure la ministre écologiste. Vu le nombre d'emplois dépendant du secteur de la culture, on ne peut pas attendre la commercialisation d'un vaccin pour le faire revivre, laisse-t-elle entendre. En fonction de la tenue d'une activité en intérieur ou extérieur, du respect d'une certaine distance, etc, "on peut imaginer que certaines activités puissent reprendre"

  • Le coût du confinement en France: près de six points de PIB

    Les deux mois de confinement ont coûté près de six points de produit intérieur brut à l'économie française, a estimé le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. "Ces deux mois nous ont coûté sur la croissance annuelle près de 6% de perte, déjà. La perte sur l'ensemble de l'année sera plus élevée que cela puisque pendant le redémarrage, l'activité reste partielle." 

  • Ontex peut produire 80 millions de masques chirurgicaux par an

    Ontex, entreprise cotée à la Bourse de Bruxelles et spécialisée dans les produits d'hygiène personnelle, va démarrer une nouvelle production d'une capacité de 80 millions de masques chirurgicaux (de type IIR) par an, et ce, à partir de septembre.

    Ontex, qui souligne ne bénéficier d'aucun financement public pour cette initiative, a commandé une machine spécialisée et forme actuellement ses équipes afin d'être certifiée pour la production. 

  • Le moratoire sur les faillites prolongé

    Le moratoire temporaire sur les faillites d'entreprises, qui a été instauré en avril dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, a été prolongé jusqu'au 17 juin, communiquent, ce mardi, différents ministres du gouvernement fédéral.

    Instauré par un arrêté royal de pouvoirs spéciaux, ce "gel" partiel des faillites vise à protéger les entreprises qui étaient en bonne santé financière jusqu'au 18 mars, mais ont ensuite gravement souffert de la crise du coronavirus et risquent le défaut de paiement, précisent les ministres de l'Économie Nathalie Muylle, des PME et Indépendants Denis Ducarme et de la Justice Koen Geens. 

    Ces entreprises sont protégées contre les saisies, ne pouvant pas être déclarées en faillite à la demande de leurs créanciers. Parallèlement, les contrats en cours "ne peuvent pas être résiliés pour cause de défaut de paiement" et le débiteur ne se trouve pas obligé de se déclarer en faillite. "Le juge de l'entreprise décide si un débiteur peut bénéficier de cette suspension si ce dernier l'invoque à titre de défense", rappellent les ministres.  

  • Près de 284.000 morts dans le monde

    La pandémie a fait près de 284.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon le dernier bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 4,14 millions de cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

    Les États-Unis sont le pays le plus lourdement touché, avec plus de 80.000 décès. Suivent le Royaume-Uni (32.065), l'Italie (30.739), l'Espagne (26.744) et la France (26.643). 

  • 933 nouveaux cas de contamination en Allemagne

    L'Allemagne a enregistré 116 décès supplémentaires liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 7.533 le nombre de décès liés à l'épidémie dans le pays, a rapporté l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Selon la même source, 933 nouveaux cas de contamination ont été confirmés, portant à 170.508 le nombre d'infections recensées au total.  

  • Le secteur culturel plaide pour un "état d'exception"

    Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre Sophie Wilmès (MR), 300 artistes et travailleurs du secteur culturel tirent la sonnette d'alarme. Ils plaident pour un "état d'exception" pour le secteur, avec des "mesures extraordinaire qui garantissent un revenu pour chacun qui peut démontrer exercer une activité artistique régulière", selon cette missive publiée dans De Standaard et Le Soir.

    Parmi les signatures apposées, celles de personnalités belges comme les chanteurs Adamo, Angèle et Lady Lynn, les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker et Sidi Larbi Cherkaoui, les actrices Veerle Baetens et Cécile de France, les réalisateurs Adil El Arbi, Bilall Fallah et les frères Dardenne. 

    Le secteur met en évidence le manque de perspective concrète pour la reprise de milliers d'artistes et travailleurs du milieu culturel, déjà en proie à une insécurité structurelle avant la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Cette lettre ouverte, fait écho à un manifeste, signé lundi par près de 10.000 travailleurs du secteur de la vie culturelle vivante belge, exigeant aussi des mesures de soutien. 

    Ce mardi se tient une réunion interministérielle consacrée au secteur culturel. Neuf ministres y discuteront durant une heure des mesures de soutien à apporter au secteur. Il faudra aller vite.

  • Encore des perturbations sur le réseau Stib

    Le réseau de la Stib connaît à nouveau des perturbations à la suite d'une action du personnel. Le réseau des bus est très affecté. Les trams roulent normalement, sauf sur la ligne 7, à moindre fréquence. Par contre, aucune perturbation n'est à signaler du côté des métros, les quatre lignes sont exploitées.

      La Stib avait annoncé que son réseau devrait reprendre son cours normal dès lundi, avec quelques adaptations les weekends. Cette annonce a cependant suscité l'inquiétude des travailleurs qui pointent le manque de mesures de protection. Certains dénoncent aussi le manque d'effectif destiné à assurer le respect des mesures, tel le port du masque obligatoire. Cette action spontanée n'est pas soutenue par les syndicats, selon la Stib.

  • Plus de 1.000 infections en milieu hospitalier

    Selon les chiffres communiqués par les hôpitaux à Sciensano, il semblerait que 1.080 patients hospitalisés pour le Covid-19 aient été infectés en milieu hospitalier. Ce nombre pourrait même être bien plus important, alors que pour la moitié des patients, aucune donnée n'est précisée quant à la source de l'infection.

    On ne peut pas toujours affirmer avec certitude qu'une personne a été contaminée à l'hôpital. Cependant si quelqu'un est hospitalisé depuis un certain temps, et est soudainement testé positif au Covid-19, il y a peu de doute. Sachant aussi que le patient peut avoir été admis lors de la période d'incubation. 

    Il ressort des chiffres Sciensano qu'une large proportion de patients hospitalisés pour le Covid-19 ont été infectés lors de soins: 14% ont contracté le virus à l'hôpital, 6% faisaient partie du personnel soignant et 22% résidaient en maison de soins. Les dernières semaines ces infections en milieu hospitalier ont perduré mais étaient moindres qu'au début du mois d'avril. 

    Que des infections aient lieu en milieu hospitalier ne signifie pas pour autant que le risque y est plus élevé. Il est ainsi important de ne pas reporter des soins par peur d'une infection au Covid-19. 

  • Les principales informations de ce lundi

    • Les entreprises indiquent, lors d'une enquête menée par l'Economic Risk Management Group (ERMG), qu'elles envisagent de licencier un chômeur temporaire sur cinq environ. Cela signifie que jusqu'à 180.000 travailleurs sont susceptibles de perdre leur emploi.
    • Certaines grandes enseignes (Ikea, Action, Decathlon, Primark...) étaient prises d'assaut dès les premières heures de la matinée, mais, dans l'ensemble, les syndicats n'ont pas constaté de débordement majeur. >> Lire Déconfinés, mais pas trop...
    • Le bilan sanitaire belge: 60 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures, soit un total de 2.222 patients actuellement hospitalisés. 478 patients se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 2 patients par rapport au bilan de la veille. 8.707 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 62 décès en un jour.
    • En France, l'épidémie de coronavirus a causé la mort de 263 personnes sur les dernières 24 heures, un bilan de nouveau en forte hausse après plusieurs jours de baisse record, au premier soir du déconfinement de la population. De son côté, l'Italie a comptabilisé, lundi, moins de 1.000 malades en soins intensifs, 999 exactement, une première depuis le 10 mars, au lendemain de la décision de confiner la population.
    • La grève spontanée d'une partie des chauffeurs de bus de la Stib, n'a infléchi ni la position des syndicats, ni celle de la direction sur les mesures de sécurité à appliquer dans les transports en commun bruxellois. Les grévistes, dont l'action n'était pas couverte par les syndicats, exigeaient des dispositions plus strictes, alors que l'offre des transports doit augmenter à mesure du déconfinement. Des perturbations restent possibles ce mardi. >> Lire | Sans soutien des syndicats, des Stibiens invoquent le droit de retrait
    • L'affluence dans les garderies assurées par les établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles était très faible ce lundi, alors que le déconfinement est entré dans sa phase 1B.
    • Le voyagiste Corendon proposera, à partir du 26 juin prochain, des vacances garanties "sans coronavirus" en testant les voyageurs peu avant le départ du vol s'ils décollent depuis Schiphol. Si le test s'avère positif, les vacanciers ne seront pas autorisés à partir mais recevront par contre un bon à valoir pour le montant total du voyage.
    • Les bourgmestres de la Côte belge ont opté pour un retour progressif du tourisme, a indiqué le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé, au terme d'une réunion avec tous les maïeurs.
    • Le gouvernement wallon a dégagé un budget additionnel de 8,6 millions d'euros afin de garantir à 100% le salaire des 40.000 travailleuses des titres-services, même si elles n'ont repris leurs activités que partiellement.
    • Quelque 72.000 procès-verbaux ont été dressés en Belgique pour des infractions aux mesures prises par les autorités pour éviter la propagation du coronavirus - soit le double du chiffre mentionné samedi par la justice -, a affirmé le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem.
  • Bonjour et bienvenue

    Merci de nous suivre. 

    Retrouvez, dans ce direct animé par Corentin Di Prima, Salim Nesba, Camille Berkenbaum et François Witvrouw, les nouveaux bilans, les nouvelles mesures et les faits marquants liés à la pandémie du coronavirus.

    Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

    La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

    Par thématique:

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés