Suivre la situation au Moyen-Orient | Netanyahou évoque "des avancées" pour un accord sur les otages à Gaza
Retrouvez les derniers développements de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza et de l'escalade des tensions au Moyen-Orient.
- Depuis plus d'un an, Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza pour "détruire" le Hamas, le mouvement palestinien à l'origine de l'attaque sur le territoire israélien du 7 octobre 2023, qui avait provoqué la mort de 1.200 personnes et l'enlèvement de 251 Israéliens.
- L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a déjà fait plus de 45.000 morts palestiniens, pour la plupart des civils, dont au moins 13.000 enfants.
- Malgré les appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, Israël continue ses bombardements et s'est mis à viser également le Hezbollah, au Liban, à la mi-septembre. Un accord de cessez-le-feu a été atteint entre Israël et le Hezbollah fin novembre.
- La guerre à Gaza et au Liban s'accompagne d'une escalade entre Israël et l'Iran, allié du Hamas et du Hezbollah.
- Lundi 23 décembre
→ Netanyahou évoque "des avancées" pour un accord sur les otages à Gaza
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a évoqué lundi "des avancées" pour un accord sur les otages détenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023 en Israël par le Hamas palestinien.
"Tout ce que nous faisons ne peut pas être dévoilé, mais nous agissons pour les ramener à la maison. Je voudrais dire avec prudence que des avancées ont été faites et que nous ne nous arrêterons pas tant qu'ils ne sont pas tous rentrés", a-t-il dit lors d'une intervention au Parlement.
→ La Finul demande "instamment" à l'armée israélienne d'accélérer son retrait du sud du Liban
La force de l'ONU au Liban (Finul) a exhorté l'armée israélienne à accélérer son retrait du sud du Liban près d'un mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement libanais Hezbollah.
Dans un communiqué, la Finul a "demandé instamment une accélération du retrait de l'armée israélienne et du déploiement des forces armées libanaises dans le sud du Liban", appelant "tous les acteurs à cesser toute violation de la résolution 1701 et à s'abstenir de toute action susceptible de compromettre la fragile stabilité qui prévaut actuellement".
→ Un hôpital de Gaza affirme être de nouveau visé par l'armée israélienne
Le directeur de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a affirmé que son établissement était toujours visé lundi par des frappes israéliennes, ce que dément l'armée. "La situation est extrêmement grave et nécessite une intervention internationale de toute urgence avant qu'il ne soit trop tard", a indiqué le Dr Hossam Abou Safiya dans un communiqué.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu ne pas avoir connaissance "de la moindre frappe sur l'hôpital Kamal Adwan au cours de la nuit". Elle avait déjà déclaré la même chose dimanche après un premier appel à l'aide du directeur de l'établissement, au sein duquel 91 patients sont actuellement traités selon lui.
Situé à Beit Lahia, l'hôpital Kamal Adwan est l'un des deux seuls encore opérationnels dans le nord de la bande de Gaza, territoire palestinien ravagé par plus d'un an de guerre entre le Hamas et Israël.
→ Obstruction des camions d'aide humanitaire par l'armée israélienne
Seule une dizaine de camions d'aide humanitaire ont distribué de l'eau et de la nourriture dans le nord de Gaza en deux mois et demi, a affirmé dimanche l'ONG Oxfam.
"Sur les rares 34 camions transportant de la nourriture et de l'eau autorisés à entrer dans le gouvernorat du nord de Gaza au cours des deux derniers mois et demi, des retards délibérés et des obstructions systématiques de la part de l'armée israélienne ont fait que seuls 12 ont réussi à distribuer de l'aide aux civils palestiniens affamés", a dit Oxfam dans un communiqué, un décompte qui inclut les livraisons jusqu'à samedi.
Interrogé par l'AFP, le Cogat, organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a démenti ces chiffres, indiquant que, depuis le 2 octobre, plus de 2.100 camions d'aide étaient entrés dans le nord de la bande de Gaza. "Le rapport d'Oxfam ignore délibérément et de façon inexacte les efforts humanitaires considérables déployés par Israël dans le nord de la bande de Gaza", a déclaré le Cogat dans un communiqué.
Toute l'actualité sur la guerre entre le Hamas et Israël et la situation au Moyen-Orient. Découvrez nos analyses et les dernières infos.
Les plus lus
- 1 Le ministre de l'Énergie du Qatar menace de cesser les livraisons de GNL vers l'UE
- 2 Les 5 actions préférées de Roland van der Elst: "Cette action est idéale pour ceux qui souhaitent épargner pour leur pension"
- 3 +3,58%, voilà l’indexation des employés de la CP 200 en janvier 2025
- 4 France: voici la composition du gouvernement de François Bayrou
- 5 L'indexation fiscale atteindra plus de 3% en 2025