Ce qu'il faut retenir de la journée
► La conférence interministérielle des ministres de la Santé réunie ce mercredi a confirmé la désignation du Professeur Emmanuel André à la coordination du comité interfédéral "testing & suivi des contacts" lancé le 24 avril dernier et constitué de représentants des ministres de la Santé chargés du suivi des contacts, ainsi que d'un groupe d'experts. >> Lire Traçage: à Bruxelles, début en phase test le 4 mai, démarrage complet le 11 mai et 570 contact tracers pour casser la transmission du virus en Wallonie
► La première phase de déconfinement commencera bien le 4 mai, a annoncé la Première ministre, Sophie Wilmès, dans un communiqué diffusé au cours d'une réunion rassemblant le gouvernement fédéral, les ministres-présidents et le Groupe d'Experts en charge de l'Exit Strategy (GEES). >> Rappel de tout ce qui change lundi ici
► Le bilan belge des dernières 24 heures: Au total, 4.050 patients sont actuellement hospitalisés. 174 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées. 797 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 79 patients au cours des 24 dernières heures. 11.283 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 340 au cours des 24 dernières heures. 7.501 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 170 décès au cours des dernières 24h.
► Les dernières valeurs du chiffre de reproduction (RO) du virus sont de 0,79. Il a été calculé sur la période du 20 au 26 avril. Il est surtout important que ce chiffre reste en dessous de 1.
►Le coronavirus a tué 427 malades supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures mais la décrue se confirme dans les services de réanimation avec 180 patients en moins. Au Royaume-Uni, le bilan de la pandémie a brutalement augmenté à 26.097 morts c mercredi, soit le deuxième plus lourd en Europe après l'Italie, du fait de l'inclusion des maisons de retraites. Le bilan de mardi, qui ne portait que sur les hôpitaux, faisait état de 21.678 morts.
► Le comité de concertation s'est réunit pour établir les conditions de réouverture des magasins le 11 mai. Selon le ministre-président Jan Jambon, les critères retenus pour les commerces seront semblables à ceux qui s'appliquent déjà aux commerces d'alimentation.
► Le groupe aéronautique allemand Lufthansa a introduit le port obligatoire d'un masque buccal à bord des avions de ses différentes compagnies, dont fait partie Brussels Airlines, à partir du 4 mai et jusqu'au 31 août.
► Des compagnies aériennes à genoux, obligées de frapper à la porte des Etats pour être aidées. La situation du secteur aérien n'est guère florissante et touche aussi les constructeurs. Airbus annonce ainsi pour le premier trimestre une perte nette de près d'un demi-milliard d'euros. Dans le vert à hauteur de 40 millions en 2019, le résultat net plonge dans le rouge à hauteur de 481 millions pour les trois premiers mois de 2020.
► La Ville de Bruxelles a donné mercredi le coup d'envoi de la première distribution de masques pour ses habitants, à laquelle elle procédera dans les prochains jours.
► Tout le personnel et les résidents des maisons de repos wallonnes auront été testés dimanche, ce qui ouvrira ensuite la possibilité de visites sous de strictes conditions et si l'organisation et l'équipement sanitaire le permettent, a indiqué la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, interrogée à distance par Bel RTL.
► Pour faire du vélo une alternative à la Stib lors du déconfinement, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt promet 40km de nouvelles pistes cyclables séparées d'ici quelques semaines.
► Ecolo a déposé cette semaine une proposition de loi visant la création d'un fonds d'urgence pour les artistes et techniciens du secteur culturel. >> Lire Ecolo pour un fonds fédéral d'aide aux artistes
► Un projet de loi réglementant le développement d'une application permettant de tracer les personnes contaminées par le coronavirus (SARS-CoV-2) sera déposé à la Chambre et examiné par la commission Economie, a annoncé le cabinet du ministre Philippe De Backer (Open Vld) devant la commission Justice à la Chambre. >> Lire Pourquoi la Belgique n'aura pas son application anti-Covid-19
► Comment le confinement a transformé votre vie quotidienne - Mobilité, travail, consommation, médias, énergie... Ce confinement qui nous enferme chez nous depuis le 18 mars a fortement impacté notre mode de vie sur tous les plans. Retour en chiffres sur cette période sans précédent.
► Les bourgmestres des communes de la côte belge souhaitent à nouveau accueillir les vacanciers locataires d'appartements dès le 8 juin, ont-ils décidé mercredi en concertation. Les 10 maïeurs concernés ont discuté d'un plan pour l'été.
► La ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS) a plaidé mercredi pour que les décisions de redoublement dans l'enseignement obligatoire cette année scolaire soient aussi limitées que possible afin de minimiser les risques de recours.